Pages :

Traitement et prévention

Diabète de type 2, alimentation et exercice

Comment vivre avec le diabète de type 2 tout en continuant à jouir de la vie? Les conseils de nos pros en matière d'alimentation et d'exercice.

Diabète de type 2, alimentation et exercice

shutterstock.com

Facteurs de risque du diabète de type 2

Le diabète ne devrait pas être pris à la légère: au Québec, plus de 80 000 femmes âgées de 50 à 64 ans sont diabétiques, selon les données du Bureau d’information et d’études en santé des populations. La très grande majorité d’entre elles ont le diabète de type 2 (DT2). Celui-ci apparaît lorsque le pancréas ne sécrète pas suffisamment d’insuline ou lorsque le corps n’utilise pas l’insuline correctement, ce qui fait augmenter la quantité de glucose dans le sang. 

Plusieurs facteurs sont en cause, dont l’âge, l’hérédité, l’alimentation et la sédentarité. Au quotidien, il faut surveiller de près son taux de glycémie, et des injections d’insuline sont parfois nécessaires. Mais, généralement, une alimentation équilibrée et un régime d’exercices adéquat permettent de bien contrôler sa condition. C’est d’autant plus important que les complications du diabète en font une maladie potentiellement redoutable: infarctus du myocarde, hypertension, accident vasculaire cérébral, troubles visuels et problèmes de gencives, insuffisance rénale et artérite des membres inférieurs ne sont que quelques-unes des conséquences d’un diabète non soigné...

Les symptômes à surveiller

Fatigue importante, sentiment fréquent de soif et de faim, envies pressantes d’uriner. 

Les facteurs de risque

Le diabète de type 2 ne présente souvent aucun symptôme au début de la maladie. Mieux vaut donc redoubler de vigilance et voir un médecin si, entre autres, on a plus de 45 ans, un parent proche atteint du DT2, un surplus de poids, notamment autour de l’abdomen, ou si on a déjà reçu un diagnostic d’hypertension.

1

Commentaires

Diabète type 2

Vos articles sont très instructifs
Merci!

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Diabète de type 2, alimentation et exercice

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires