Pages :

Traitement et prévention

Ce que révèlent les analyses sanguines

À chacune de vos visites médicales, votre médecin vous prescrit des analyses sanguines? Normal. Elles lui sont fort utiles pour établir un diagnostic. Mais à quoi servent-elles exactement? Voici ce que révèlent les prises de sang.

Ce que révèlent les analyses sanguines:

iStockphoto.com

À quoi servent les prises de sang? 

Le sang est une véritable mine de renseignements sur l’état de santé. L’analyse sanguine permet de découvrir des changements dans les éléments constitutifs du sang, de détecter précocement certaines pathologies, de mettre le médecin sur une piste d’investigation, d’établir un diagnostic et de suivre l’évolution de certains problèmes de santé. Diverses analyses sanguines sont également prescrites en prévention, selon les lignes directrices de la médecine familiale. 

Que peuvent-elles révéler? 

À travers les analyses, il est possible d’obtenir des données importantes, entre autres sur des gènes ou des marqueurs tumoraux révélant la présence de certains cancers, et aussi de dépister de nombreuses pathologies touchant plusieurs systèmes du corps humain. Cela dit, si certaines pathologies peuvent être diagnostiquées à partir d’un simple test sanguin, comme un diabète, un cancer du système sanguin (leucémie, lymphome) et un cancer de la prostate, d’autres exigent une investigation plus poussée. L’analyse sanguine sert alors d’indicateur. 

Les résultats d’une prise de sang sont-ils représentatifs de la santé d’une personne? 

Malheureusement, on ne peut évaluer l’état de santé d’une personne seulement à partir d’une analyse du sang. Bien sûr, il est rassurant de savoir que les résultats du bilan sanguin sont normaux. Mais si les prises de sang en disent beaucoup, elles ne révèlent pas tout.

D’abord, certaines maladies, comme le cancer du poumon, ne peuvent être diagnostiquées par une prise de sang. De plus, la prescription du médecin ne couvre pas tout. Le médecin sélectionne les tests sanguins en fonction de l’âge du patient, de son état de santé, de ses facteurs de risques et de ses symptômes, mais aussi de ses propres observations lors de l’examen physique. Ainsi, il ne prescrira pas de bilan thyroïdien si le patient ne présente aucun symptôme.

Voilà pourquoi le questionnaire médical et l’examen clinique sont indissociables de la prise de sang. Le questionnaire et l’examen conduisent à des hypothèses de diagnostic sur les problèmes formulés par le patient, et les tests sanguins aident à détecter la pathologie sous-jacente, s’il y a lieu. Bref, l’analyse de sang peut ne pas révéler un trouble de santé si elle ne porte pas sur les éléments propres à cette pathologie. D’où l’importance d’être honnête et précis à propos de ses symptômes afin de bien aiguiller le médecin sur les tests à prescrire. 

11

Commentaires

bilan de santé

très très intéressant, article à conserver. bravo pour votre beau travail.

vitesse de sédimentation

La vitesse de sédimentation est-ce la même chose que le test pour connaître l'IRN? Je pensais que la norme était entre 2 et 3?

analyse de vos réponses reliées aux analyses sanguines

Très bonnes informations et explications, courtes, nettes et précises. Merci.

Cerullo plast?

Mon médecin a demandé cerullo plast sur mes prises de sang... Je ne sais pas exactement c'est quoi... Il n'a jamais eu de patients qui ont cela trop élevé, alors c'est la troisième fois qu'il demande des analyses sanguines.

Ce que révèlent les analyses d'urines

J'aimerais savoir

augmentation de GB

Ma tante a un taux de globules blancs de 54000 , des plaquettes de 10800 et l`hémoglobine de 8.8 qu`est ce qu`elle peut avoir.qu`els sont les autres analyses a faire pour vérifier leucémie.merci

Analyses sanguines

J'en ai appris plus en lisant cet article que depuis que mon médecin de famille me prescrit des analyses. Un gros merci aux deux médecins pour leur collaboration. Infiniment utile !

clonazepam

le clonazepam apparait-il dans les prise de sang

plaquettes sanguines

Article très instructif et ÉCLAIRANT MERCI
J'ai cependant une question ; QUE FAIRE EN L'ABSENCE D'AMAS PLAQUETTAIRE ?
les autres analyses sont OK.
Merci de votre aide
Jocelyne Michaud

bnp pro

une valeur de 667 !!!! cela veux dire quoi

merci

Chol et triglycérides

Canadienne de 52 ans. Votre explication m'a un peu rassurée. Mon CHOL total est 5.68 mmol/L c'est considéré élevé chez nous. Triglycéride1.89 c'est aussi considéré élevé. Votre article dit que la normale est entre 0.43 et 2.69 mmol/L. Mes Leucocytes sont 12.4 (x10^9/L) considéré élevé.
En général je me sens bien, fais du sport et voyage beaucoup.
Mon médecin veut un test en hématologie.

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Ce que révèlent les analyses sanguines

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires