Traitement et prévention

14 novembre : Journée mondiale du diabète

C’est le 14 novembre 1891 que Sir Frederick Banting, l'un des découvreurs de l’insuline, est né.

14 novembre : Journée mondiale du diabète

iStock Photo

Dû à la croissance fulgurante de la maladie, cent ans après sa naissance, en 1991, la Fédération Internationale du Diabète (FID) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont créé une journée consacrée aux campagnes de sensibilisation au diabète. Le 20 décembre 2006, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a officialisé la Journée mondiale du diabète : le 14 novembre, une journée célébrée partout dans le monde.

L’édition de cette année met l’accent sur les femmes: «Les femmes et le diabète: notre droit à une bonne santé». 

Diabète Québec appuie cette campagne menée par la Fédération Internationale du Diabète (FID). On essaie donc, cette année particulièrement, de promouvoir l'importance de l'accès abordable et équitable à des soins et à de l'éducation pour toutes les femmes à risque ou vivant avec le diabète.

Selon la FID, plus de 199 millions de femmes vivent avec le diabète; ce nombre pourrait franchir le cap des 313 millions d'ici 2040. Là où cela devient encore plus inquiétant, c’est lorsqu’on sait que c’est l'une des principales causes de décès chez les femmes.

Au Québec, près de 10 % de la population vivent avec le diabète et parmi eux, 250 000 ignorent qu’ils sont atteints. 

Pour soutenir les gens qui vivent avec cette condition et pour encourager un meilleur dépistage, en ce 14 novembre, porter le cercle bleu.

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

14 novembre : Journée mondiale du diabète

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires