Traitement et prévention

10 symptômes oculaires à ne pas négliger

On prend soin de notre santé en général, mais s’attarde-t-on assez à nos yeux? «Dès 60 ans, on devrait avoir un examen régulier avec un ophtalmologiste, surtout si on est diabétique ou qu’on a un historique familial de glaucome», conseille l’ophtalmologiste et professeure Mona Harissi-Dagher, membre de la Société canadienne d'ophtalmologie. Voici 10 symptômes à surveiller pour avoir notre santé oculaire à l’œil!

iStock

Une vision embrouillée

«Toute vision embrouillée nécessite d’être examinée», affirme l’ophtalmologiste. Ce symptôme pourrait être le signe qu’on a besoin de lunettes.

Une baisse subite de la vision

«Ça pourrait dénoter un décollement ou une occlusion de la rétine, entre autres, soutient l’experte. Ça peut être très dangereux pour la vision.» Dans le cas d’une diminution de la vision subite, on se rend directement chez le médecin.

Une rougeur de l’œil

Bien qu’on puisse généralement régler les problèmes liés à la rougeur des yeux en pharmacie, on reste tout de même à l’affut. Que ce soit une inflammation ou une infection, on doit traiter notre rougeur rapidement.

Un œil douloureux

Un œil qui fait mal peut vouloir dire qu’on développe une infection ou une inflammation», résume l’ophtalmologiste.

Une enflure de la paupière

Souvent causée par un orgelet ou une infection commune ou bénigne, l’enflure de la paupière peut être guérie facilement avec des produits offerts en pharmacie. «Si on ne la traite pas, ça perdure et ça peut devenir très irritant», soutient-elle.

Un point flottant

Si on voit des points noirs ou ce qui nous donne l’impression d’être des poils d’araignées, des cheveux ou des mouches, on se rend tout de suite chez le médecin. «C’est le genre de symptôme qui peut mener à un décollement de la rétine. On s’assure que notre médecin nous fasse passer un examen du fond d’œil», insiste celle qui est aussi chef de section Cornée du département d'ophtalmologie de l’Université de Montréal.

Une sensibilité à la lumière 

On aperçoit des flashs de lumière ou on devient très sensible à la lumière? On n’attend pas avant de visiter un spécialiste. «Ça peut signaler une migraine ophtalmique, mais ça peut aller jusqu’à quelque chose d’aussi grave qu’un décollement ou un déchirement de la rétine», avertit Dre Harissi-Dagher.

Les yeux secs

À partir de la quarantaine, les femmes ont souvent les yeux secs», constate l’experte. Bien que souvent sans conséquence, la sécheresse oculaire est très inconfortable. On s’en débarrasse avec des gouttes, qu’on trouve en vente libre.

Des sécrétions     

«Toute sécrétion ou pus veut dire qu’on a une infection, qui va nécessiter des antibiotiques», prévient Mona Harissi-Dagher.

Un œil larmoyant

Nos voies lacrymales sont peut-être bloquées si nos yeux coulent sans cesse. «Parce que nos larmes ne sont pas drainées, elles ressortent sur nos joues», explique-t-elle. La solution? Consulter notre pharmacien et, s’il n’est pas en mesure de nous aider, prendre rendez-vous chez un spécialiste.
 

4

Commentaires

Vision double

Depuis une semaine mon œil droit focalise en double. J'ai un implant intra-oculaire dans les 2yeux. Je vais voir mon ophtalmologiste dans. 2 semaines. Cette anomalie n'apparaît pas dans les 10 symptômes.Pourquoi ?
piermcl@gmail.com

Article sur la santé des yeux

Au sujet des corps flottants et points noirs effilés, mon spécialiste dit que en vieillissant c'est normal..alors est-ce que je dois m’alarmer..je suis en santé, et pas de problèmes avec mes yeux, pas de diabète ou autres. Je porte des lunettes pour lire seulement.

Réponse à Francine

Bonjour Francine! 

Dans tous les cas, nous vous conseillons toujours de suivre les conseils de votre professionnel de la santé, qui connait votre historique et surtout, qui peut adéquatement interpréter vos symptômes. 

Merci! 

- Sandrine, responsable du contenu multiplateforme.

Cataracte

Pourquoi un temps d’attente de 2 à 12 mois pour une chirurgie œil gauche le seul
Valide. Un œil petit avec peu d’espace pour opérer. Je ne peut conduire depuis août 2017, je dois
Lire avec une loupe et encore c’est difficile, je suis hypermétrope et une prescription +12. Je trouve ça honteux de devoir attendre tout ce temps’

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

10 symptômes oculaires à ne pas négliger

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires