Psycho

Voisins solidaires... les bons côtés d'être à côté!

Le réseau québécois de villes et villages en santé (RQVVS) lance sa nouvelle campagne Voisins solidaires qui vise à promouvoir et à soutenir l'esprit de communauté, la cordialité et l'entraide entre les personnes qui vivent dans le même voisinage.

Voisins solidaires... les bons côtés d'être à côté!

iStock Photo

Les jeunes familles, les aînés, les nouveaux arrivants et les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale font face à des enjeux et des défis qui peuvent être plus faciles avec l'aide d'une personne à proximité. Le RQVVS veut ainsi fluidifier ces rencontres et permettre aux gens d'avoir une personne ressource tout près dans la vie de tous les jours!

«Je ne dis pas qu'il faut absolument que tu invites tes voisins pour une fondue le vendredi soir, dit Marie-Claude Savard, porte-parole de la campagne, mais tant mieux si le lien se propage jusque là! Je crois qu'il y a beaucoup de petits gestes au quotidien qui peuvent avoir un grand impact.» Elle croit que l'ouverture d'esprit et l'ouverture sur l'autre suffisent souvent pour permettre à certains de se sentir plus en sécurité ou plus à l'aise dans un quartier. 

Pour participer au projet

1- Se sensibiliser en approchant ses voisins, en demandant leur nom et comment ils vont.

2- S'informer et passer le message au suivant. Le guide Générations Voisins et d'autres outils sont disponibles en ligne.

3- Se mobiliser en informant les élus municipaux et les organismes communautaires.

Toutes les infos sont disponibles ici: voisinssolidaires.ca

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Voisins solidaires... les bons côtés d'être à côté!

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires