Psycho

Consulter un psychologue sans sortir de chez soi

Consulter un psychologue peut s'avérer compliqué si on n'a pas de moyen de transport ou si on a un horaire irrégulier.

Consulter un psychologue sans sortir de chez soi

iStock Photo

C’est le problème auquel Sofia Benyahia souhaite remédier avec Pause Thérapie, un site web qui permet de consulter un psychologue via vidéoconférence, en ligne, en demeurant confortablement assis à la maison. Nous lui avons posé quelques questions.

Quelle est la mission de Pause Thérapie?

La mission est de rendre la psychothérapie abordable. Ce n’est pas un luxe de prendre soin de sa tête. Tout le monde a besoin d’une pause à un moment. J’ai quatre psychologues sur ce site qui ont des tarifs aussi bas que 29 $ pour 20 minutes. Vous pouvez essayer, magasiner, changer, de psy! L’important, c’est de trouver le bon match pour soi. Un psy, ce n’est pas pour les fous, ce n’est pas pour les riches. Je veux faire tomber les tabous. S’adapter à la vie d’aujourd’hui, ça peut nécessiter un coup de main.

Est-ce que c’est facile d'accès?

J’ai dû m’intéresser à l’informatique pour faire en sorte que mon produit soit efficace et je dois dire que tous les bogues ont été réglés. C’est un système qui est instinctif et qui permet aux gens de naviguer facilement sur les pages et de consulter un psychologue en tout temps. Mes psychologues sont partout et, même pour eux, c’est plus facile de procéder aux consultations que s’ils devaient aller dans un bureau.

Comment vous est venue l’idée de créer Pause Thérapie?

Dans ma vingtaine, si j’avais eu accès à un psychologue facilement, j’aurais été beaucoup plus heureuse. C’est la décennie où l’on se construit, on quitte nos parents, on fonde peut-être une famille, on trouve un appartement. Moi, j’étais étudiante à l’université, j’étais passionnée par mes études, mais j’avais une agressivité difficile à gérer. Ce n’est qu’à 30 ans que j’ai découvert la thérapie et j’ai eu le sentiment d’avoir perdu du temps. Pause Thérapie, c’est la simplicité.

Quel genre de solution peut-on trouver avec les psychologues en ligne sur Pause Thérapie?

Absolument tout! Vous pouvez choisir votre psychologue selon ses domaines de prédilection. Ça va de l’insomnie au deuil, en passant par les souffrances psychiques, les problèmes de mémoire, la perte d’autonomie, la séparation, les changements de vie, le cancer.

Techniquement, comment ça fonctionne?

On choisit son psychologue et les plages horaires défilent devant nous. Une fois la sélection de la plage horaire faite, on reçoit une confirmation par courriel qui est également un reçu pour les assurances. Ne reste plus qu’à se connecter au moment choisi pour procéder à la rencontre. Je suis très accommodante. Le soutien technique, je le fais moi-même et les services sont tous offerts en anglais et en français.

Est-ce que ça vise à remplacer le soutien psychologique en personne?

Je ne veux pas remplacer les psychologues qui travaillent dans un bureau. Je veux rendre l’accès à un psychologue possible pour tout le monde, tous ceux qui n’ont pas la possibilité ou le temps de consulter. En ligne, c’est plus simple et c’est plus adapté à la vie d’aujourd’hui. Dans quelques mois, on rendra le tout disponible sur les téléphones intelligents. Ce sera encore plus accessible si on veut gérer une crise sur le coup, au moment où elle survient. Vous venez de vivre une frustration ou une dispute? Vous pouvez cliquer sur votre téléphone et vous parlez à Aurélie, par exemple, qui connait déjà votre dossier. Ce qui vous prenait deux mois à surpasser, comme obstacle de vie, vous prend maintenant quelques jours. Vous allez évoluer plus vite. 

À qui s’adresse le service exactement?

Tout le monde, mais c’est l’idéal pour les gens à mobilité réduite ou les gens qui sont très occupés. Aussi, des gens sont gênés de se trouver dans des salles d’attente… Ici on peut discuter avec son psy par vidéo dans sa chambre à coucher. Il est aussi possible, pour les plus timides de commencer par une séance de clavardage avec le psychologue. Une fois que le lien de confiance est créé, on peut passer à la vidéo. Un système semblable existe à New York. Ils ont sorti une statistique selon laquelle la moitié de leur clientèle n’avait jamais suivi de thérapie avant. Ça répond donc à un besoin. 

Trouvez votre psychologue maintenant sur pausetherapie.ca

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Consulter un psychologue sans sortir de chez soi

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires