Pages :

Mieux-être

Rencontre avec l’abbé Raymond Gravel

L'abbé Raymond Gravel s'est éteint le 11 août 2014 au Centre hospitalier régional de Lanaudière, à Joliette. Pour lui rendre un dernier hommage, nous vous proposons de lire, ou de relire, l'entrevue qu'il accordait à Paul Toutant en janvier dernier. 

Rencontre avec l’abbé Raymond Gravel

Martin Laprise

Une rencontre pleine de générosité et d'amour avec un homme qui a laissé une empreinte ineffaçable sur tous ceux qui l'ont connu de près ou de loin. Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Danc cette entrevue, l'abbé Raymond Gravel nous raconte son enfance à la dure, sa découverte de la Bible, son admiration pour le pape François et sa lutte contre le cancer. Rencontre avec un libre-penseur.

L’enfance à la dure 

Raymond Gravel est né à Saint-Damien il y a 61 ans. Dans cette petite localité rurale sise non loin de Joliette, les Gravel sont une famille de cultivateurs. Six enfants à nourrir, un père qui préfère ses chevaux à sa marmaille et une mère qui «mange souvent des volées» en voulant protéger ses petits contre la violence paternelle. Le père du jeune Raymond ne boit pas, mais il a une disposition naturelle à se défouler en cognant sur sa femme et ses enfants. Peut-être avait-il eu d’autres aspirations que celle d’être prisonnier d’une ferme de misère, entouré de petits affamés qui ne rêvaient, eux, que de quitter ce nid familial hostile. 

«Ma mère Réjeanne était une femme très douce, se rappelle l’abbé Gravel. Elle a fait plusieurs fausses couches, mais elle était vaillante.» Peu instruite, elle adore faire des mots croisés, un loisir qui ne coûte rien. Réjeanne élève ses enfants dans la religion catholique, mais en se posant beaucoup de questions sur les moeurs religieuses de son époque. «La religion interdisait de manger de la viande le vendredi, se souvient Raymond Gravel avec un sourire. Puisque je n’aimais pas les tomates ni les oeufs, maman me faisait des sandwiches au jambon pour mon lunch. “Tu n’as qu’à pas te faire attraper par les religieuses”, me disait-elle.» Les interdits catholiques paraissent bien insignifiants à Réjeanne: défense de danser et d’aller au cinéma? Pas pour les Gravel. Raymond organise d’ailleurs des soirées de danse au couvent des religieuses de Joliette, la preuve, croit-il, que la foi peut ne pas être intégriste. Au collège, Raymond est éduqué par les Frères du Sacré-Coeur. Lui et sa bande prennent un malin plaisir à leur jouer des tours pendables. «Ils portaient des scapulaires dans le dos. On accrochait ceux-ci aux rampes d’escalier lorsqu’ils descendaient, et ils prenaient une méchante débarque, raconte-t-il en riant. Ou l’on pendait des statues à l’intérieur des armoires, de sorte qu’elles tombaient lorsqu’un frère en ouvrait la porte. On en a cassé, des statues!» 

Malgré tout, Raymond Gravel garde un souvenir attendri de ses anciens professeurs, des «gentlemen à leur façon». Mais, à la maison, l’atmosphère est de plus en plus irrespirable. Gravel la foi nue Enfant battu, puis adolescent prostitué, il est devenu prêtre, député indépendantiste à Ottawa et pourfendeur de l’Église des riches. Il se bat aujourd’hui contre un cancer virulent et rêve de combats à mener pour retrouver le véritable esprit de l’Évangile, celui de la libération intérieure et collective. Rencontre avec un libre-penseur.

61

Commentaires

Encouragement pour l'Abbé

S'il y avait eu beaucoup de prêtres comme vous les gens pratiqueraient encore leur religion. Merci à vous d'oser vous exprimer. Bon courage et lorsque vous serez là-haût s.v.p. continuer de nous aider. Je prierai pour vous.

Un homme hors du commun

Je trouve cet homme vraiment extraordinaire. Dommage que les meilleurs prêtres, les seuls qui auraient pu changer l'image sectaire de l'église, ne puissent y réussir à fonds. Heureusement quand même, ils ébranlent sûrement les convictions puristes de certains. Bravo monsieur Gravel. J'ai connu quelques prêtres (très peu) avec leur franc parler et leur honnêteté; ce qui permet d'oser croire encore à l'Amour qui peut exister sur terre et même au-delà. De plus en plus je crois l'humanité se tourne vers son intérieur pour y trouver sa vérité qui est très souvent meilleur que celle de nos anciens ministres du culte.
Merci et bonne chance à vous. Vous servez et avez servi d'exemple tout comme le christ l'a fait.

Nicole Myre

André Gravel

Pour cet homme il fausse les gens envers cette religion qu il fabrique de lui même s appuyant sur la bible.bon samaritain à défendre l 'avortement et les gays,lorsque c est écrit en toute lettre sur avortement ,ah oui vous admirez un prêtre en politique ,il a pas fait longtemps ,et il doute sérieusement le disant lui même à la fin du texte qu il est pas sur d'étre près de Dieu, j aime mieux suivre la sainte messe ,que de le suivre...

André Gravel

Pour cet homme il fausse les gens envers cette religion qu il fabrique de lui même s appuyant sur la bible.bon samaritain à défendre l 'avortement et les gays,lorsque c est écrit en toute lettre sur avortement ,ah oui vous admirez un prêtre en politique ,il a pas fait longtemps ,et il doute sérieusement le disant lui même à la fin du texte qu il est pas sur d'étre près de Dieu, j aime mieux suivre la sainte messe ,que de le suivre...

Abbé Raymond Gravel

Quelle inspiration cet homme... j'ai bien hâte de le lire. Je sais que ses jours sont comptés mais je préfère penser à tout ce qu'il a fait de positif dans sa vie. Raymond Gravel, je vous aime.
#Mamie

Amitiées.

Peu importe votre vie passée, vous avez souffert comme beaucoup de gens, la vie n'est pas facile, mais belle tout de même. J'aime votre personnalité et votre détermination.. Et puis, quitter cette terre, est peut-être, une libération après tout? Je vous souhaite bon courage et *très peu de douleurs*, c'est ce que nous craignons tous........ On se reverra ailleurs?? Je veux être votre amie, écrivez moi, si vous en avez la force.
À bientôt je l'espère!

Bel article!

J,ai bien aimée cette article sur la vie de M.Gravel...quel homme de foi!un grand homme!

Bravo

Je trouve dommage le départ prochain de cet homme plein de bonté et de sagesse. Il en faudrait d'autres hommes de cette trempe.

Commentaire des paroles Du Père Gravel

Très intéressant comme au dit ( à la mode d'aujourd'hui ) pas dépasse
Très ouvert et il prend la défense des pauvres, des blessés de la vie, des mal-aimes....
J'espère que le pape Francois continueras ce qu'il fait , et il faut prier pour lui, car il sera malmenés.
J'ai beaucoup aime les messages et ce que le père Gravel dit. Après une enfance difficile, il s'en ait sorti fort, je l'admire. Ses écrits sont forts, droits et très intéressants. Merci.

Ray Gravel prètre, un vrai

LE plus vrai des prêtre que je connaisse actuellement.
Il a raison en disant que l'église fait fausse route en mettant l'évangile à SON SERVICE.
Combien de fois on nous a présenter des saints qui aidaient véritablement les impies, les impurs, les pêcheurs... quelle est l'action de le SAINTE église.... avec les curé dans des domaines de gros riches mais avec la dime de qui... faite des enfants.... faite ceci, faite cela... mais faite pas ce que je fait..

Raymond lâche pas le combat, je t'envoie toute mon énergie
gg..

Tout

Je suis toute à fait d'accord avec l'abbé Gravel pour l'avoir cotoye lors des funeraire de mon père et de mon frère ma belle-sœur et plusieurs autres membres de ma famille. C'est un homme avant tout de cœur et humain il va laisser une trace dans mon cœur. Bonne chance cher abbé Gravel

Remerciements pour ce beau Témoignage d'Amour et de persévérance

Ce fut un grand Bonheur de connaître cette personne se livrer avec humilité, et plein d'humanité, et cherchant toujours à être au service des "petits" C'est un témoignage "d'ESPOIR" Merci

Une prière du fond du coeur

Bonsoir L'Abbé Raymond, quel beau témoignage, j'ai aimé vous lire et j'ai hâte de lire votre biographie.
Chaque jour vous serez dans mes prières et mes pensées, que Dieu Tout-Puissant vous bénisse et
vous berce dans ces bras maintenant et pour l'éternité et la vie éternelle vous serez auprès de lui j'en suis certaine.
Ne m'oubliez pas dans vos prières j'en ai un grand besoin aussi !
Sincèrement je vous donne un bizou de tendresse et de paix et plein d'amour d'accompagnement
d'ici à là-bas au retour à la maison de notre Père Tout-Puissant pour la vie éternelle. Amen XXXX

L'Abbé Raymond Gravel

Wow! J'aurais bien aimé le connaître avant. Il est très inspirant. Je partagerai la page de son histoire.

Commentaires

Bravo monsieur Gravel. Je suis catholique non pratiquante justement à cause de toute le mascarade que représente la religion catholique. Je suis d'accord avec vous sur tous les points. Je crois en Dieu et je m'adresse directement à lui pour le remercier ou pour lui demander des faveurs.
J'espère que quelqu'un d'autre prendra votre relève avec autant de conviction. Bon courage

belle lecture

bon matin cest avec avec grand
plaisir de vous vous lire - plusieurs on vécu une enfance semblable a la votre - ca fait réféchir -- surtout garder votre bel espoir de vie - je vous aime beaucoup .

reflexions personnelles

Merci
M. Gravelle, vous apportez des corrections encourangeantes
Le Christ est venu sur cette terre, avec un message de paix
et d'amour universel, son message a été mal interprété
et mal véhiculé......
Cela a fait plus de malheureux dans une religion enbrigradée
que d'heureux, c'est la raison, pourquoi tant de gens se
cherchent une raison de vivre....et ne trouve pas

M. Gravel, vous laissez un héritage qui grandira partout où vous avez
passez.......merci de votre témoignage et j'achèterai votre livre
D'où vous serez, votre oeuvre se continuera
Bon Voyage
lyse

Merci

Article très intéressant.

Quel homme que ce gars-là..!

Merci d'être ce que vous êtes, Raymond.
Bravo d'avoir vécu malgré cette enfance très difficile
et d'être devenu cet homme d'acceptation des différences,
d'écoute, de compréhension et de confiance, d'espérance..
J'aurais aimé vous côtoyer .

Je prierai pour que vous nous quittiez en douceur, quand ce sera
le temps .

Estime et reconnaissance sans nom pour cet humaniste

En 2002, lors du décès de ma mère, j'ai vécu des moments intenses avec l'abbé Raymond Gravel, prêtre à l'Épiphanie. Accueil, compréhension et simplicité.....un cadeau de le côtoyer. Merci Raymond.

J'ai hâte de voir sa

J'ai hâte de voir sa biographie.

Saint-Jérôme p.q.

En accord sur toute la ligne avec L'abbé Raymond Gravel.

Il est un prêtre de 2014 évolué et qui accepte de suivre son époque.

Je l'aime beaucoup,et j'ai beaucoup d'admiration pour le prêtre résignié qu'il est devenu.

opinion

quel beau témoignage,je suis totalement en accord avec Mr Gravel ,je suis de religion protestante ,et combien je fut jugée.........
il est temps que les gens évoluent,et respectent la parole de dieu<,aimez vous les uns les autres>
sans jugement .

L'abbé Gravel

Que ca fait du bien de vous lire. Nous avons également confiance en notre pape Francois.

Merci Raymond Gravel

Monsieur l'abbé Gravel, votre authenticité et vos idées pleines de bon sens sont un baume sur nos plaies d'humains. Chaque enfant devrait avoir la possibilité de ne jamais avoir faim et de se sentir aimé et protégé jusqu'à ce qu'il soit autonome. Vous avez de nombreux fils et filles spirituels que vous ne connaissez pas, ne serai-ce que ceux qui réfléchissent après vous avoir lu ou entendu dans les médias ou qui comme moi ont le bonheur parfois de recevoir la communion par vous. Comme vos parents et vos proches, je suis heureuse de "regarder aller" un québécois fier, libre et audacieux et un prêtre si proche des catholiques ordinaires.

Tabagisme

Bonjour M. Gravel,
Ça fait 43 ans que je suis dépendante de la cigarette et je veux m'en libérer. Comment avez-vous fait pour y parvenir ? Merci !

Mon opinion

Je suis une ex enseignante ! Je ne participe plus souvent aux activités de l'église catholique !! J'ai été en tant que femme ,blessée .Ma foi en cette église en a pris un coup .je m'en suis retirée tout en enseignant la FOI A MES ÉLÈVES !.Si tous les prêtres étaient comme vous ,les églises seraient remplies ! Courage a vous ,vous avez encore beaucoup a faire ici-bas et Dieu va vous laisser vivre encore longtemps ! Je vous aime !!

Hommes et Femmes de notre temps

Nous avons BESOIN de plusieurs Raymond Gravel dans notre vie d'humain sur cette terre. Recherchez les pour nous et présentez-nous les comme vous venez de le faire avec Raymond. Dieu nous en a envoyé sûrement d'autres! Faites-nous les connaître et le Bel Âge contribuera lui aussi à perpétuer le Ministère de Raymond Gravel, des autres hommes et femmes de Foi qui donnent leur vie pour aider les "maganes" de notre société.

Merci.

Merci Raymond Gravel

Merci Raymond !!! Ça fait vraiment du bien de voir et d'entendre de vrais hommes, - dans le sens de humain, car ce pourrait être tout aussi bien une femme - d'Église. Je partage tout à fait votre vision d'Église et ce qu'en fait l'église, ou du moins une grande partie de son clergé actuel. Un seul bémol : Jean-Paul 11 a peut-être bien fait reculer l'église de 100 ans, mais il a aussi redonné - à mon avis - la dignité au soit disant handicap, ou à la différence tout simplement, en allant jusqu'au bout de la route malgré son état de santé. Pour moi, ça c'est un plus dans l'Église.
Alors merci encore, infiniment, pour votre témoignage et votre partage. Lumière, Joie et Paix pour continuer votre route ! De tout coeur,

partager avec lui des moments difficile

Bonjour monsieur gravel,, je vous remercie de tout le bien être que vous avez donner a notre communauté a l'Église sur la rue lapiniere a terre bonne..vous êtes un homme extraordinaire pour avoir vécus des moments dure avec votre mère et votre père...la vie nous réserve des bonnes nouvelles et des mauvaises..

Mes commentaires sur la rencontre

J,ai lu ce résumé avec ardeur et Bonheur. J,ai toujours admiré l'abbé Gravel mais mon admiration est encore plus grande après ma lecture. Il sait si bien ouvrir son coeur. Il pense toujours à aider les autres et faire du bien autour de lui. J'ai eu la joie de le rencontrer et lui serre la main. J,en suis encore très heureuse. Je veux lui dire MERCI pour tout ce qu'il fait. Des personnes comme çà c'est des roses parmi les épines. C,est certain que je lirai son livre.
Félicitation à l'abbé Gravel pour son intégrité et son dicernement !

Merci beaucoup M. l'Abbé

Merci beaucoup M. l'Abbé Raymond

église

j'aime bien l'abbé Raymond Gravel pour tout le partage de la vie et les renseignement de la bible merci pour tout et que dieu vous protege

Rencontre avec l'abbé Gravel

J'ai beaucoup d'admiration pour ce prêtre qui "vit" selon l'Évangile, selon ce que le Christ est venu nous témoigner pour notre plus grande liberté.
Je suis d'accord également avec lui pour ce qui concerne la vie à Rome. Il faut que le "dégraissage" commence par là...Je crois que beaucoup d'élu à Rome, au Vatican ont besoin de se rapprocher de l'Évangile, le proclamer et le vivre c'est deux choses bien différente. Il y a de bons "parleurs" mais des "faiseurs", des élus proches du peuple, il y en a peu. Je ne veux pas les juger, surtout pas, qui suis-je pour les juger ou les condamnés...Mais je trouve que l'Église a besoin de changer pour nous aider à mieux vivre de la Vie du Christ.
Çà m'attriste de savoir l'abbé Gravel aussi malade. Je sais toutefois que son témoignage est véridique et qu'il traversera le temps. Je lui souhaite une bonne route et je compte sur sa prière pour un monde meilleur, pour un monde d'Évangile.

merci.

Bon courage et continuez à lutter pour la liberté et le gros bon sens. Priez pour les familles unies et désunies et je prie aussi pour vous.

L'honnêteté

J'admire cet homme, je trouve qu'il sort des vérités qui ont été longtemps cachées. je lui souhaite beaucoup de courage dans la maladie. J'espère que quelqu'un d'autres pourra continuer son beau travail d'amour des gens.

Courage

Bonsoir Raymond je te souhaite bon courage
Et j'espère de tous cœur qu'il aura un notre homme qu'il pourra continue ton défi
Au si grand
Un des ancien Fidel de la plaine
REJEAN

Rencontre avec L, AbbéGravel

Tu as raison sur toute la ligne Raymond, toujours présent dans nos moments difficiles, pour nous aider, nous encourager. On se connait bien puisque nous avons travaillé ensemble pendant quelque années. Bon courage Raymond, nous prions pour toi.

Un homme au grand courage et de spiritualité

L'Abbé Raymond c'est un homme d'un courage immense et de spiritualité exemplaire car cela n'a pas été facile pour lui.
J'admire tout ce qu'il fait et il a toute ma prière et mon soutien.
Que Dieu vous bénisse UDP O:) +++ O:)

Merci d'être ce que vous êtes!

M. l'Abbé, ce sont des hommes comme vous qu'il faut à l'Eglise. Vous avez souffert alors vous comprenez la misère des gens, les pauvres, et ceux qui n'ont pas une vie bien rangée. J'aurais tant aimé vous avoir dans ma paroisse!!! Il faut que Dieu vous redonne la santé car votre mission n'est sûrement pas terminée nous avons tant besoin de vous. Que Dieu vous bénisse et quoi qu'Il décide, qu'Il ne vous laisse pas souffrir vous avez eu votre lot. Je vous aime.

Je l'apprécie Raymond Gravel.

Je l'apprécie Raymond Gravel. Il m'a inspiré sans le savoir dans les jours difficiles . Il ne cherche qu'une chose...que l'on retrouve l'humilité de se que nous sommes. Je vous aime M. Gravel!

Grand merci!

J'ai connu l'abbé Gravel à La Plaine....Quel grand homme! ,Respectueux, Authentique, Honnëte, et
un homme équilibré spirituellement...Il passe en faisant le bien comme le Christ l"a fait.
Ma prière l'accompagne. Que le Seigneur lui donne gräce, paix et abandon...Je désire qu'il vive longtemps.
Le monde en a besoin...Merci d'ëtre là.

L'abbé Gravel est mon pape à moi

J'ai délaissé la religion catholique parce que je n'en pouvais plus du jargon incompréhensible, des idées dépassées et des pratiques folkloriques. Dire que plus jeune, les religieuses m'obligeaient à porter un Kleenex sur ma tête, parce qu'une fille n'était pas digne d'entrer à l'église sans chapeau. La religion catholique n'a jamais respecté les femmes. Les histoires de grossesses forcées par le curé de la paroisse que racontaient mes grands-mères, ma mère et mes tantes m'horripilaient au plus haut point. Si plus de prêtres avaient eu l'ouverture d'esprit et le discours logique de l'abbé Gravel, les églises ne seraient pas vides aujourd'hui.

Abbé raymond Gravel

Je vous admire tellement M Gravel. J ai lu votre témoignage et vpjs avez tellement raison.
Je vous souhaite une mort très douce et sans douleur.
Soyez certain que je vais dévorer votre biographie.
Je vous aime.

admiration entraînante

Merci Raymond de nous avoir donné ce beau témoignage. Une vie, une parole de libération. C'est rassurant de continuer de croire et de penser comme tu l'as fait. Libération d'un dogmatisme étouffant, d'un enseignement sclérosant, d'une morale culpabilisante. Tu mettais toujours le cap sur l'essentiel de la BONNE NOUVELLE. Evangile de compassion, d'accueil, de liberté intérieure et d'appel vers le futur.
Je te souhaite la sérénité dans cette étape de ta vie et de te nourrir de l'espérance de la survie de ton témoignage, des fruits de ton engagement auprès des marginalisés et de rencontrer Celui qui t'a donné la force de ta transparence.
...Un semeur sortit...
Gérald Tremblay

Merci

J'ai eu le privilège de voir l'abbé Gravel lors d'un baptême. Modestie, simplicité, ouverture du coeur. Son message est celui que je ressens. La nouvelle du Christ est simple: il a vaincu la mort, il est ressuscité. Celui qu'on expose est le Vivant, et il parle d'Amour. Il a bien plus de "famille" qu'il pense. Raymond Gravel accueille et aime et une partie de lui est passé dans mon coeur, voilà où il se prolonge.
Merci monsieur Gravel pour l'entrevue.

Mon admiration sincère

Bonjour
J'ai une grande admiration pour votre force et vos idées du monde d'aujourd'hui,la religion se porterait mieux et ainsi que la foi. Bon courage et je prie pour vous mes amitiées...

Témoignages d'amour et d'admiration.

J'ai eu le privilège de rencontrer l'abbé Gravel lors de la célébration de la Parole au décès de mon beau-frère Raymond de Laprairie. L'entendre on ne peut l'oublier.Bonne route dans cette continuité de la vie.

rencontres réconfortantes

J'ai eu le privilège de rencontrer ce gand homme par 2 fois lors de funérailles et chaque fois, un baume appaisant en est ressorti car son côté sincère et humain touche instantanément le coeur. Merci dem tous nous aimer autant. Bonne route, j'ai bien hâte de vous lire.

Misericorde, oui, mais verite

Misericorde, oui, mais verite aussi

Je vais à l'essentiel. Oui, je suis bien d'accord avec l’abbé Gravel qui dit que l'Évangile est «un formidable appel à la liberté"; que "libérer les gens, soigner les blessés de la vie, accompagner les personnes qui ont perdu leur dignité", c'est typiquement chrétien. Merveilleux! Mais le Christ a aussi prêché la vérité. J'espère que l'auteur a cité très exactement ce que l’abbé Gravel a dit. Et s'il a bel et bien dit que "quand l’Église condamne les homosexuels et les divorcés remariés, elle fait exactement le contraire de ce que le Christ nous a dit de faire, c’est un discours qui ne tient plus!», eh bien là, je ne peux le suivre.

Oui, c'est la position de l'Église dans son catéchisme, que "chaque forme de discrimination sociale ou culturelle par rapport aux droits fondamentaux des personnes en matière de sexe, race, couleur ou condition sociale, ou religion doit être éradiquée". Et c'est bien pourquoi le pape François a dit: "Qui suis-je pour juger les homosexuels?” Les autres papes ont dit la même chose, mais pas de façon aussi spontanée et crue peut-être.

Quand on dit que l’abbé Gravel a déclaré "qu’il ne faut pas condamner les femmes qui se font avorter, mais plutôt les soutenir et les accompagner", ici aussi je suis d'accord – et l’Église aussi -, mais ce n'est pas toute la vérité. Oui, c'est une sorte de petite révolution dans les mentalités, mais pas une révolution dans la pensée de l'Eglise. Cela ne veut pas dire qu'il faut appuyer des lois favorables à l'avortement. Défendre le droit à l'avortement et ne pas condamner les femmes qui se font avorter, ce sont deux choses différentes, qui ne sont pas contradictoires. Loin de là! La libération dans l'esprit de l'Évangile est incompatible avec la haine de l'ennemi comme personne, mais pas avec le rejet du mal - quelque chose d'objectif, pas de subjectif - que fait l'ennemi. Le pape François, que l’abbé Gravel admire tant, a lui-même pris position de façon très claire dans ce sens. Et à plusieurs reprises.

Je ne mentionne que l'initiative française en faveur du respect de la vie humaine. Il a salué les participants à cette marche et les a invité à maintenir vive leur attention pour ce sujet. Deuxièmement, dans son exhortation Evangelii Gaudium, il a dit: «Parmi ces faibles, dont l’Église veut prendre soin avec prédilection, il y a aussi les enfants à naître (…). Fréquemment, pour ridiculiser allègrement la défense que l’Église fait des enfants à naître, on fait en sorte de présenter sa position comme quelque chose d’idéologique, d’obscurantiste et de conservateur. Et pourtant cette défense de la vie à naître est intimement liée à la défense de tous les droits humains. (…) Précisément parce qu’il s’agit d’une question qui regarde la cohérence interne de notre message sur la valeur de la personne humaine, on ne doit pas s’attendre à ce que l’Église change de position sur cette question.» Très, très clair, non? Enfin, devant tous les ambassadeurs près le Saint-Siège, il a déclaré: "Malheureusement, ce ne sont pas seulement la nourriture ou les biens superflus qui sont objet de déchet, mais souvent les êtres humains eux-mêmes, qui sont ‘jetés’ comme s’ils étaient des ‘choses non nécessaires’”. Par exemple, la seule pensée que des enfants ne pourront jamais voir la lumière, victimes de l’avortement, nous fait horreur." Il faut tout dire, et non seulement une partie de la vérité. S'il y a quelqu'un qui a défendu la vérité, c'est bien le Christ. Et le pape fait de même.

Et puis, et je termine avec cela, quand l’abbé Gravel dit - et je suppose toujours qu'il a été bien cité: «Il n’y a rien d’historique dans l’Évangile." Rien, c'est rien. Oui, il y a bien des images et des symboles dans les Evangiles, mais de là à dire qu'il n'y a rien d'historique, il y a une mer à traverser. Cela veut dire que le Christ n'est pas ressuscité. Et donc, qu'il n'existe pas de vraie, authentique espérance de salut pour l'être humain, car l'obstacle ultime, absolue au bonheur humain, c'est la mort. Si c'est le cas, alors moi je démissionne, car l'Évangile du Christ n'est qu'un message humain parmi d'autres. Il a beau être le plus sage et le plus noble, il n'y a pas de réel salut et d'avenir pour l'être humain. Si c'est vraiment le cas, alors mieux vaut être athéiste peut-être.

Il y aurait tant à dire, mais je m'arrête à cela.

Raymond Gravel et la Bible, ce sont des choses opposées.

Tout d'abord,Héb.7; de 10@36, ns dit que Jésus est le dernier prêtre, Héb 7;24, Mais lui, parce qu’il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n’est pas transmissible. Donc ce Raymond Gravel a été un faux prêtre,tout comme les autres prêtres jusqu'au Pape. Il est aussi dit dans la Bible que les homo sexuels ne sont pas sauvés. Toute personnes doit être sans tache au moment de sa mort. Raymond approuvait les homosexuels, et bien d'autre choses trop longues à énumérées. Ce Mr.Gravel n'a pas lu la Parole de Dieu dont Jean3;3 @36, et Hébreux 7;10 @ 28. Aussi Rom 9;10 et +. Pour être sauvé, délaissez toute religion et lisez votre Bible qui est la Parole de Dieu.
Gerry,

Pages

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Rencontre avec l’abbé Raymond Gravel

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires