Message d'erreur

  • Deprecated function : Function split() is deprecated dans eval() (ligne 6 dans /var/www/html/prod-belage/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 75 dans /var/www/html/prod-belage/sites/all/themes/belage/template/members/belagemember-block.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: module_setting dans belagead_block_view() (ligne 94 dans /var/www/html/prod-belage/sites/all/modules/belage_custom/ad/belagead.module).

Pour en finir avec la solitude

iStockphoto.com

Il y a solitude et… solitude. Celle que l’on choisit et même que l’on bénit. Cet espace que l’on se réserve pour se reposer, se ressourcer, pour recharger nos batteries. Mais qu’en est-il de celle que l’on subit et qui devient synonyme de souffrance? On n’est plus seul par désir, mais parce qu’on n’a plus d’occasions d’avoir des contacts sociaux valorisants… Le décès des proches ou un déménagement sont des facteurs qui peuvent entraîner l’isolement, tout comme la retraite qui laisse un grand vide pour plusieurs. Fini les invitations spontanées des collègues, fini les conversations au bureau… Il faut donc réapprendre à provoquer les contacts avec autrui afin de satisfaire notre besoin d’échanger. 

Que faire?

Même si, à prime abord, le défi peut sembler insurmontable, il est possible de briser l’isolement peu importe depuis quand on y est plongé. Il faut d’abord éviter le piège de l’apitoiement et tenir loin ces pensées qui laissent croire que nous sommes responsables de cet isolement. Prendre conscience de notre pouvoir de changer les choses, voilà plutôt ce que l’on devrait avoir en tête!

Le premier geste à poser peut sembler anodin, mais constitue un grand pas pour plusieurs: sortir! À tous les jours, si possible. Par exemple, faire les courses quotidiennement au lieu d’une fois par semaine, aller chercher son journal au dépanneur, prendre un café au centre commercial… Ce genre de sortie permet au moins d’échanger quelques mots avec les commis ou les autres clients. Cela vaut mieux que de s’enfermer et de broyer du noir! Et qui sait? Cela ouvrira peut-être la porte à des conversations plus élaborées.

Une autre clef: planifier les contacts sociaux. On peut commencer par faire «l’inventaire» de nos intérêts, de nos passions. Ensuite, on s’informe des ressources disponibles dans notre quartier. Il y en a souvent plus qu’on ne le croit! Voici quelques exemples d’activités et d’endroits pour les pratiquer.

Pages :

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Pour en finir avec la solitude

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

47

Commentaires

me faire des amis(es)

je demeure dans une petite ville,je sais pas quoi faire ou aller les fins de semaine surtout alors j aimerais rencontrer ,voir de nouvelles personnes ,et peut-etre rencontrer l âme sœur,on ne sait jamais?

merci

en sortir de cette solitude

Merci de vos encouragement. Je vais me mettre au travail.

Jaser et rencontrer

Aimerait sortir de la solitude ,jaser avec des personnes franche et honnête et peut être des sorties

pour en finir avec l'isolement

J'aimerais partager du temps avec des personnes qui ont le goût de sortir, marcher et parler. Et, pourquoi pas devenir ami-e-s???
La solitude commence à me peser, je viens de prendre ma retraite. Une réponse serait appréciée!

Recherche amitié pour discussion sortie etc

Bonjour, nouvellement célibataire je recherche des gens pour discussion, sortie agréable comme cinéma, plage, beaux arts, etc
Faites-moi signe!
Si quelqu'un veut partir un groupe, je suis partante pour l'organisation même si je n'ai jamais fait ça!

Bonjour! J'aimerais savoir si

Bonjour!

J'aimerais savoir si vous avez réussi à partir votre groupe de discussion. 

Merci de me répondre.

Pas de réponse à mon message

Bonjour

 

J'imagine que vous avez déjà complété votre cercle d'amies, car je n'ai pas eu de réponse. Je suis vraiment contente pour vous. Bonne journée!

 

Organisation de groupe

Bonjour, l'idée d'un groupe m'intéresse aussi pour restos, cinémas etc...

Je viens de vous envoyer un

Je viens de vous envoyer un courriel et plus j'y pense et plus cela m'intéresse!
Communiquez avec moi svp

Me faire des amies

J'aimerais rencontrer des femmes qui aiment sortir, voir des spectacles, marcher, aller au restaurant... je suis très active!

rompre la solitude

j aimerais rencontrer des amies et amis pour faire des sorties, des restaurants, etc parler,rire ,

Réponse à isabelle blairy

Bonjour Isabelle, j'aimerais bien connaître vos intérêts et votre lieu de résidence.

Je recherche une personne avec qui j'aurais plaisir à prendre une marche, un bon resto et avoir de bonne discussions. Ma famille est à l'extérieur et même si mon mari est un bon compagnon, j'aimerai avoir un cercle d'amies pour rigoler ou simplement discuter.

Au plaisir

Briser la solitude

Bonjour a vous toutes!

J'aimerais rencontrer des femmes qui ont le goût de fuir la solitude. Ma famille est à l'extérieur et mon mari a de moins en moins le goût d'être actif. 

Au plaisir de vous connaître

 

je suis seule

J,ai perdue ma maman il y a 22 mois ,et suis seule.
J,aimerais briser ma solitude.

briser la solitude.

Bonjour,

Si vous en avez le goût, nous pourrions, dans un premier temps, correspondre ensemble afin de se connaître un peu.

Afin de ne pas créer de malaise, je tiens à préciser que je ne cherche pas l'amour ni d'aventure, seulement un bel échange et qui sait, une belle amitié. 

 

Espérant avoir de vos nouvelles bientôt

 

Mamie31

 

 

 

briser la solitude.

Bonjour,

Si vous en avez le goût, nous pourrions, dans un premier temps, correspondre ensemble afin de se connaître un peu.

Afin de ne pas créer de malaise, je tiens à préciser que je ne cherche pas l'amour ni d'aventure, seulement un bel échange et qui sait, une belle amitié. 

 

Espérant avoir de vos nouvelles bientôt

 

Mamie31

 

 

 

Fini la solitude

J aimerais rencontre des femmes de 55 et plus pour sortir, resto, cafe, marche, mon conjoint n aime pas sortir trop.

BonjourJe suis dans la mwme

Bonjour

Je suis dans la mwme situation que vous, et je recherche la même chose.

Vous êtes de quel endroit?

Au plaisir

Pas de réponse à mon message.

Bonjour

J'imagine que vous avez déjà complété votre cercle d'amies, car je n'ai pas eu de réponse. Je suis vraiment contente pour vous. Bonne journée!

besoin de la bonne compagnie

la solidude est devenue tres paisible apres un ans je veux seulement avoir une personne pour partager sport ou autre activiter cafee

Brisé l isolement

Bonjour je suis de André avellin dans l outaouais j ai 65 ans retraité ma copine à 52ans et fait un cours d infirmière et je trouve le temps long j aimerais avoir quelques amis soit pour sortir prendre des marches un café ou simplement jaser.

amitie

jaimerais bien sortir et faire quelque activité , faire des amis , aller au cinéma, prendre une marche, un café au starbuck, etc, je suis de la région de Gatineau

Amitié, activités

Bonjour, j'aimerais savoir où vous en êtes après votre publication. Est-ce que ça donné quelque chose?

réponse à votre question

Non, ne donne absolument rien, pas de réponse. Les gens viennent en disant qu'ils souffrent de solitude, mais ne répondent à aucune demande. C'est pour cette raison que je ne viens presque plus ici.

Dommage!

Ceci dit, jaimerai bien correspondre avec une femme, simplement pour amitié. Je suis mariée et heureuse en ménage, mais mon mari devient de plus en plus Casanier.

Au plaisir de vous ou plutôt de te connaître.

 

Joyeux Noël!

Joyeux Noël et Bonne Année 2017 à tous!

La santé, l'amour, la tolérance et la paix dans le monde sont les voeux que je formule pour vous. Je vous souhaite de trouver comme moi une façon de briser votre solitude.

Passez de belles fêtes.

Mamie 31

Aimerais connaître dame

Aimerais connaître dame environ 60 ans pour amitié, partage, briser solitude.

Créer des liens sincères et partager activités, vélo, marche, resto, Etc.

Au plaisir de vous connaître

Mickey

bonjour a tous !

j'aimerais partager , jaser , prendre des marches , je ne connais personne dans mon coin , ( ste-therese ) au plaisir ! bonne journée !

J'aimerais aussi faire partie

J'aimerais aussi faire partie d'un groupe d'amies de femmes,,,pour jaser,,rire,,des rencontres,,des sorties
J'ai 55 ans et nouvellement retraite,,,mais mon mari pas encore,,,
Magasiner,,,echanger,,des bons livres,,des discussions,,,marcher,,,etc...
Soties aux restos,,1 x par mois,,ou moin,,ou plus,,,juste etre bien avec des amies,,
Au plaisir de nouvelles rencontres,,,,mtl ,,,

bonjour

Si vous en avez toujours le goût, il me fera plaisir d'échanger avec vous. J'ai 58 ans, je travaille encore 3 jours par semaine, mais mon mari est à la retraite. Pour le moment je prends des cours de salsa 2 jours par semaine. J'adore! Je rencontre de nouvelles personnes avec la même passion que moi, malheureusement, la plupart travaille à temps plein et n'ont pas beaucoup de temps libre en semaine.

Si vous le voulez bien, nous pourrions communiquer ensemble et qui sait, nous pourrions peut-être le créer ce groupe d'amies.

Au plaisir!

Mamie 31

 

Intéressée

Bonjour Joanie, si votre annonce est toujours valable, je suis moi aussi intéressée à rencontrer de temps en temps un groupe de personnes de mon âge (57 ans). J'habite près du stade olympique à Montréal et j'ai des intérêts variés, curieuse de tout, positive, amoureuse de la vie. Avec en ce moment un léger problème de mobilité dû à une tendinite récalcitrante mais à laquelle j'ai la ferme intention de régler son compte définitivement ;)

Contactez-moi au md.333@hotmail.com. Bonne journée!

Bonjour, ce serait bien de

Bonjour, ce serait bien de dire de quel endroit vous êtes, information qui pourrait être utile.

Merci

Brisé ma solitude

Femme de 58 ans arrivant de plusieurs deuils
( difficilement fait ) suivi d'une très grande peine d'amour.
En reconstruction , seul depuis presque 3 ans plus précisément depuis (2014) dans le besoin de se refaire un nouveau cercle d'amis(e d'hommes et de femmes .
Je suis une résidente de longueuil et voudrait resocialiser dans un monde uni sexe âgé de plus de 57 ans
Sans aucuns problèmes d'alcoolismes et sans aucunes consommations de drogues
Svp me contacté par imail pour échanges saint et p'être quéventuellement organisé des déjeuners rencontre ou des soupers rencontre DISCUTION et PARTAGE ... QUESTION DE BRISÉ LiSOLEMEN et la SOLiTUDE
Se message s'adresse uniquement aux personnes
âgées , plus de 57 ans SEULEMENT
Merci a vs et au plaisir !

La solitaire

je me suis très triste légère et silencieuse, je suis une personne sourde que je viens chercher un âme très important de me donner le bonheur. Un jour de mes jours, j'aurais aimé que les gens aiment l'esprit ouvert avec moi. Je suis une personne timide, un peu pas de société, mais si j'ai un couple, Certainement le plus facile d'ingérer du social. Ce moment, je suis célibataire très longtemps, longue terme 7 ans. Dans la vie n'est pas toujours rose, j'aime beaucoup communiquer sens de l'humour je ne sais pas quoi faire pour aller les sorties, malgré je cherche partout l'emploi. Je suis fière de terminer mes études au décembre 2016 en technique de l'architecture. Je cherche à rencontrer mais je ne suis pas capable de voir les gens, je suis trop solitaire Par contre je suis indépendante depuis je suis grandie. ....Je ne sais plus quoi faire pour ces moments données. Je refléchis... Je dois briser la glace pour rencontrer JUSTE pour renouveler ma vie belle avec les nouvelles personnes ( amical(es)) Sauf je suis une personne très sérieuse parce que je suis également monoparentale. N'oublie pas, j'organise toujours mes idées ce que je dois faire... Ce que je vais faire pour commencer .... Merci je lis vous commenter, je m'aide de réfléchir...

Briser la solitude

Moi aussi je suis nouvelle dans mon quartier et j ai un conjoint, des enfants et petits enfants mais enfants ont leurs vie alors j aimerais ca jaser, prendre des marches , un café avec des amies une bonne bouffe un coup de telephone bref briser l iolememnt sortir du metro boulot dodo.

Briser la solitude

Bonsoir Mimi

Ici les gens se plaignent qu'ils vivent la solitude, mais lorsqu'on leur fait une demande de correspondance, personne répond.

Mimi, je ne suis pas compliquée, j'aime ce qui est simple et je suis  plutôt positive. Moi aussi j'aimerais bien rencontrer des personnes pour échanger devant un café ou par correspondance internet si jamais on demeure loin lune de l'autre. Moi aussi je suis mariée, maman et grand maman.

À bientôt j'espère 

Mamie31

SOLITUDE

J' ai 65 ans et je vis seule : ça me pèse beaucoup mais j' essaie de ne pas voir ceci comme une fatalité .Je lis , regarde la TV vais aux expos de peinture ...seule....au cinéma ....seule.... fais du sport , en cours d' année de septembre à juin , du yoga , de la randonnée , de la danse en ligne et du chant choral .Je n' ai pas envie de faire une rencontre masculine mais souhaiterais corrrespondre , échanger .....Merci d' avance.

Mettre du piquant à la solitude

J'ai 69 ans, veuve depuis 5 ans et je demeure maintenant à Ville Lemoyne. J'aimerais rencontrer hommes ou femmes pour parler, écouter l'autre, se raconter nos vies mutuelles, garder un contact pour pouvoir aller soit dîner ou souper, marcher ensemble, faire des sorties de groupe etc.. Je crois que nous sommes plusieurs dans le même bateau pourquoi ne pas mettre un terme à celle-ci, il me semble que ça serait plus intéressant que de regarder les 4 murs de l'appartement. Si quelqu'un est intéressé, veuillez m'écrire et je communiquerai par la suite. Merci de m'avoir lue.

discussion

Bonjour,
je suis seule et j'aimerai trouver des amis ou amies avec lesquelles nous pourrions partager mdes discussions merci a vous

briser la solitude

bonjour,

je serais ravie de mes faire des amis ou amies afin que nous ayons des discusssions afin de rompe la solitude merci

seule ,trop seule!

J ai 50 ans et je n aime pas être seule,un peu oui mais pas complètement,il y a encore six mois j étais avec quelqu'un,ça faisait 4 ans qu on étaient ensemble ou presque,chacun vivait dans sa ville,avec son environnement,ça a fini par nous séparer,beaucoup d incompréhensions,bref c est bien terminé ,ce que j aimais c était que chaque soir j avais quelqu un au bout du fil,maintenant plus rien,j essaye de combler avec mes amis,mais ils sont tous casés ,j ai l impression que je les fatigue,la. Je suis en vacances,c est la rentrée et tout le monde est occupé,je suis un peu malade et coincé chez moi,je broie du noir,physiquement je ne m ennuie pas,c est quelqu'un le soir près de moi qui me manque,la raison ne suffit pas a relativiser la situation.
Merci de me lire

Solitude

Bonjour Claude, vous pouvez me contacter, je suis une célibataire de 55 ans.

Projet de groupe d'activités et d'échange

Depuis peu déménagée près du stade olympique à Montréal, j'aimerais faire de nouvelles connaissances pour des activités ponctuelles et régulières, un film au cinéma, un café, un potluck, une sortie, un restau ou toute autre activité. J'ai 57 ans et je travaille encore, mais à la maison, ce qui restreint ma vie sociale, même si j'ai des enfants et des amis, tous en couple cependant. Pour me joindre md.333@hotmail.com.

Briser la solitude

Bonjour, je demeure à Québec ( plus précisément Charlesbourg) et moi aussi j'aimerais faire de nouvelles connaissances pour des activités comme cinéma, marche, prendre un café, faire des sortie au resto, etc J'ai 57 ans et je travaille toujours mais le soir et fin de semaine j'aimerais briser cette solitude.

La fichue Solitude...

Merci a vous tous, je me sens un peu moins seule après vous avoir lu...C'est vraiment par hasard que je suis là..Je crois que ma solitude me pesait ce soir..Je cherchais quelque chose ou quelqu'un où je ne sais plus quoi ? Enfin...je suis là et vous êtes là c'est ce qui compte.Il m'en vient à me demander parfois si cette solitude est une maladie..ou autre chose en tout cas il y a des jours,des soirs,des nuits,des jours de pluie,ou même de soleil...elle est souvent là..ou toujours là ou un peu là..elle prend un peu et beaucoup de place dans ma vie..et même un peu trop parfois..elle m'habite et me colle à la peau cette fichue solitude..Qu'est-ce qu'elle essaie de me dire..Vous qu'en pensez-vous ? Parfois moi je viens à ne plus savoir.. Merci d'être sur ma route ce soir <3

Besoin de sociale

Bonjour , je suis une professionnelle de 52 ans , célibataire et nouvellement arrivée dans le quartier de Lasalle . Je ne connais personne à part la famille et la solitude commence vraiment à me peser. J'aimerais bien faire la connaissance de femmes de mon âge pour amitié et qui sont actives ( marche, hicking, cinéma, musée etc) . J'attends de vos nouvelles!

Solitude

Bonjour France, je suis une femme de 55 ans, célibataire et toujours au travail. Je suis près du métro Angrignon, idéal pour les marches au parc entre autre. J'aime aussi les sorties culturelles, concert, expositions, cinéma etc... ne te gênes pas pour me faire signe.

La solitude me pèse, veuve

La solitude me pèse, veuve depuis 18 mois,incapable de m,habituer à ce silence insupportable. J,aimerais correspondre avec des gens qui aimeraient se distraire avec toutes sortes d,activités comme visite de musés, marche, vélo etc. J,aime beaucoup les animaux et vous?
Mona