Mieux-être

Comment intégrer la gratitude à son quotidien?

Dit-on assez merci? Nous concentrons-nous assez sur le positif? Le Défi santé, qui aura lieu du 1er au 30 avril nous propose de nous aider à le faire.


iStock

«La gratitude aide à développer des comportements santé », affirme le psychologue Jean-François Villeneuve, l’un des quatre porte-paroles du Défi santé. En plus de nous donner comme objectif de manger 5 portions de fruits et légumes et de faire 30 minutes d’exercice par jour tout au long du mois, on nous appelle à intégrer les «mercis» à notre vie. 

«Identifier trois choses positives chaque jour peut avoir de grands bienfaits, estime le Dr Villeneuve. Les recherches démontrent que de trouver les bons moments et s’y attarder avant de se coucher, par exemple, aide à faire moins d’insomnie, à renforcer notre système immunitaire. Ça nous aide autant du point de vue psychologique, que physiologique ou social.»

Voir le bon côté de la vie nous donne l’occasion de mieux contenir des comportements compulsifs, comme le fait de manger en dehors de notre faim ou encore de broyer du noir.  «La gratitude, c’est aussi quand les choses vont moins bien, soutient le psychologue. Avoir une attitude équilibrée nous permet de voir le beau, même dans les moments ardus, en changeant notre regard sur la situation.»

Et concrètement, au quotidien, qu’est-ce qu’on fait pour faire entrer le positif dans notre vie? « Suffit de prendre 5 minutes par jour pour penser à des belles choses et aux raisons pour lesquelles on les apprécie. Pour certains, ça implique de fermer les yeux et de penser à trois choses positives, pour d’autres, ça se fait en couple, ou avec nos enfants ou nos petits-enfants», propose l’expert. 

Afin de se motiver à long terme, on peut aussi miser sur des rappels qui nous font sourire. «On peut par exemple mettre des bonnes pensées dans un bocal et piger dedans dans les moments difficiles», propose-t-il.

Prendre soin de notre bien-être mental aura des conséquences positives dans toutes les sphères de notre vie et probablement sur la vie des gens de notre entourage également.  «Il faut prendre le temps, assure Jean-François Villeneuve. Que ce soit avec une carte ou une lettre, prendre un moment pour dire merci aux gens peut changer nos relations pour le mieux et même faire prendre un tournant positif à certaines de nos relations plus difficiles.» 

Pour s’inscrire gratuitement, rendez-vous sur le site web defisante.ca

1

Commentaires

Gratitude

Je me suis inscrite au défi santé, j'ai pas toujours une vie facile,mais ça fait 3 jours que je cherche de belles choses dans ma journée et je suis surprise d'en trouver plus que 3,ça me fait le plus grand bien, très bonne idée

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Comment intégrer la gratitude à son quotidien?

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires