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Je m’entraîne… et je tiens bon

Comment maintenir votre motivation à vous entraîner et enfin retrouver la forme? Si vous commenciez par y prendre plaisir? Nos trucs pour s'entraîner et tenir bon!

Je m’entraîne… et je tiens bon

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Amorcer un programme d'entraînement

Vous vous étiez promis de marcher quatre fois par semaine, mais vous avez fini par laisser tomber? Vous vous êtes inscrit à plusieurs reprises à un centre de conditionnement que vous avez fini par déserter? Rassurez-vous, vous n’êtes seul.

Chaque saison, des milliers de Québécois prennent le chemin du gym, de la piscine, ou amorcent un programme d’entraînement, et finissent par laisser tomber. Comment expliquer qu’autant de gens, pourtant déterminés au départ, finissent par abandonner? Manque de motivation, de temps, de résultats, blessures ou ennui, il y a toujours une «bonne raison» pour baisser les bras... Voici quelques conseils de spécialistes pour enfin maintenir la forme.

Pourquoi voulez-vous être en forme?

On le sait: faire de l’exercice régulièrement contribue à maintenir un poids santé, à réduire les effets du stress, les risques d’hypertension, de maladies cardiovasculaires, d’ostéoporose, de diabète adulte et d’autres maladies. L’activité physique renforce le tonus musculaire, assure un meilleur sommeil et contribue à maintenir le niveau d’énergie et de concentration. Bref, bouger, c’est bon pour la santé. Voilà déjà une bonne raison de s’entraîner. Mais si rester en santé et en forme suffisait à nous motiver, nous serions tous accros au gym. Selon certains experts, votre motivation doit venir d’un désir ou d’un projet. Pourquoi voulez-vous être en forme? Quel est ce but ultime qui vous poussera sur le chemin du gym même les jours de pluie?

«Il y a des gens qui veulent améliorer leur condition physique afin d’être plus en forme pour voyager, d’être capables d’aller en montagne ou arpenter une ville à pied, explique Marie-Josée Dubord, assistante entraîneur-chef des kinésiologues du centre de conditionnement ÉPIC à Montréal. D’autres veulent gagner en tonus, en souplesse et en énergie pour pouvoir jouer avec leurs petits-enfants ou mieux performer au travail. Chacun doit trouver sa propre motivation.»

Vouloir perdre du poids, par exemple, n’est pas toujours suffisant. Mais imaginez les activités qui s’offriraient à vous avec quelques kilos en moins, ou encore les vêtements que vous pourriez porter: voilà qui vous motiverait! Vous aimiez danser, mais n’avez plus la forme pour le faire? Et si le souffle et l’énergie retrouvés pouvaient vous ramener sur la piste? En accrochant un désir à votre détermination, vous trouverez votre motivation à vous entraîner.

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Commentaires

Rien ne sert de courir...

Je suis vraiment en accord avec les énoncés de ce paragraphe. La plupart des gens de mon entourage qui recommence après quelques mois à s'entraîner (disons juste avant l'été par exemple), le font de façon excessive. De quoi "s'écoeurer" rapidement! Trop c'est comme pas assez dit le dicton populaire. Il faut vraiment trouver notre rythme de croisière selon nos disponibilités afin de poursuivre l'entraînement de façon continue et ce, peu importe les saisons!

gym

J'ai 68 ans et ça fait une quinzaine d'année que je m'entraîne. 3 fois semaine je marche 30 minutes rapide et je fais des poids pour la poitrine, les biceps, les triceps, le dos, les épaules, les abdos et tenez-vous bien je fais 2 fois 25 push up le tout prend pendant au moins 1hre à 1h30. ensuite des étirements... très bon pour le moral, et mon corps est super et je suis fière de moi :)

La motivation pour s'entrainer

Ca fait 2 ans que je suis à la retraite. Je m'entraine à raison d'environ 4 hres de marche par semaine et 2 seances d'entrainement de 1hre 30 chacune avec un groupe. Je n'ai jamais ete aussi bien de ma vie. Vive l'exercice autant pour le physique que pour le mental!

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