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On a testé: le vélo pour tous!

La compagnie de vélos québécoise Opus se donne plusieurs mandats, dont celui de rendre le cyclisme accessible au plus grand nombre. 

On a testé: le vélo pour tous!

Courtoisie

Les vélos Connect et WKND d’Opus sont munis de moteurs électriques permettant à tous les types de cyclistes de garder le rythme. On a essayé l’engin qui permet, entre autres, de monter les côtes sans forcer! Les trois niveaux de puissance du moteur offrent la possibilité de modifier, en cours de balade, la force que l’on doit déployer pour avancer. Eric Mayeu, coordonnateur marketing pour la compagnie, répond aux questions du Journal du bel âge concernant le moyen de transport qui ouvre à tous les portes du sport et des déplacements aisés.

À qui s’adressent les vélos de la gamme Opus Électrique?

Les gens qui font du vélo-boulot – puisqu’ils permettent de ne pas trop se fatiguer avant d’arriver au travail –, les personnes qui apprécient les produits locaux de qualité et les adeptes de technologie. Ils sont aussi conçus pour les personnes qui veulent suivre leurs camarades, mais qui sont moins en forme qu’eux. Ils sont adéquats pour les gens en réhabilitation après une blessure ou qui ont des conditions médicales les empêchant de pratiquer ce sport sans assistance.

Comment fonctionne le moteur électrique des modèles Connect et WKND d’Opus?

Le WKND et le Connect partagent tous deux la plateforme Shimano STEPS, moteur de type «sans brosses» développant 250 watts qui s’intègre au cadre au niveau du boîtier de pédalier. Pour ce faire, nous avons développé un cadre permettant de répondre aux standards de ce nouveau système. Le moteur est alimenté par une batterie Li-ion 36 volts offrant une capacité de 418 watts/heure. En gros, nos vélos utilisent exclusivement des plateformes d’assistance électrique, c’est-à‑dire que vous devez pédaler afin que l’assistance fasse son travail. Le système peut fournir jusqu’à 200 % de la puissance transmise par le pédalage et il vous propulsera jusqu’à 32 km/h si vous le désirez, et tout cela sans avoir à verser une goutte de sueur. Lorsque le vélo n’est pas en mode assistance ou si la batterie est à plat, il se comportera comme votre vélo typique. Donc, faire une balade sans assistance électrique, c’est possible, freiner, changer de vitesse, et tout, et tout.

Quelle est la durée d'autonomie de la batterie du Connect et du WKND d’Opus?

La batterie est efficace pour au moins 1000 cycles de recharge et atteint une charge complète en 4 heures de chargement. Tout dépend de l’utilisation que vous en ferez. En mode éco, vous pouvez atteindre jusqu’à 125 km d’autonomie avec une utilisation raisonnable du système. Ceci dépend toujours de votre poids, du poids du vélo, du type de terrain. Vous pourrez recharger votre batterie, au besoin, avec le chargeur mural fourni à l’achat du vélo.

Quelles sont les particularités des Connect et WKND d’Opus?

Le cadre est entièrement dessiné pour le système Shimano STEPS. Des lumières sont intégrées au vélo et contrôlées à partir de la console du système STEPS au guidon. En plus d’ouvrir et de fermer ou d’allumer les phares du système, la console est votre tableau de bord. Lorsqu’il est allumé il affiche l’heure, la vitesse actuelle, le niveau de votre batterie, le niveau d’assistance électrique auquel vous vous trouvez, la distance parcourue et la distance estimée selon le mode d’assistance sélectionné.

Opus est une compagnie montréalaise. En quoi consiste le travail de ses employés ici?

Dans nos installations certifiées LEED (bâtiment durable), nous employons plus de 25 employés en recherche et développement, en conception, en marketing et en assemblage. Nous sommes l'une des rares compagnies qui assemblent encore des vélos au Canada.

Pour l'été 2017, Opus propose 105 modèles de vélos, allant des vélos électriques, urbains aux vélos de route performants, pour finir avec une gamme complète de vélos pour les plus jeunes. Certains modèles sont adaptés aux femmes et aux cyclistes juniors (30 cm [12 po] et plus).

Les vélos de la gamme Opus Électrique se vendent entre 3 399,99 $ et 3 799,99 $, et sont offerts au Canada et aux États-Unis.

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Commentaires

le prix

Bravo,ce vélo ajoute énormément pour les personnes agées! Mais le prix est très élevé! dommage!

Conduire les vélos avec sécurité

À qui de droit,

Je suis un cycliste de route qui roule un peu plus que la moyenne, je fait environ 3000-4000 km par an avec des groupes rapides et plus lents, des ami(e)s, j'adapte mes sortie selon les gens avec qui je suis. Ce que je remarque dans mes sorties avec les gens de mon âge (j'ai plus de 70 ans) c'est que souvent ils viennent de se procurer un nouveau vélo de route régulier ou un vélo électrique pour la première fois depuis leur jeunesse, personne ne les a prévenus qu'il faut respecter les mêmes règles de circulation que les autos, qu'il faut aussi partager la route avec les autos qui sont beaucoup plus nombreuses qu'il y a 25-30 ans et plus. Ces gens se rappellent que c'était agréable de faire du vélo il y a 25-30 ans ou plus, qu'il y avait beaucoup moins de circulation auto, qu'ils pouvaient rouler face à la circulation automobile, qu'ils pouvaient couper à travers une station d'essence sans se préoccuper des autos car il y en avait beaucoup moins, qu'ils pouvaient faire plusieurs fantaisies à vélo parce que c'étaient eux qui contrôlaient la vitesse en pédalant, mais avec un vélo électrique c'est intéressant puisque ils ont de l'aide avec le moteur et ne se préoccupent pas de suivre les règles de circulation.
Malheureusement de nos jours ce n'est plus le cas, il faudrait que les entreprises qui fabriquent des vélos surtout électriques, parce que c'est souvent des gens d'un certain âge qui se procurent ces vélos, qu'ils redécouvrent que c'est agréable de pratiquer une activité physique à l'extérieur, il faudrait donc que les fabricant, dépositaires de vélos électrique préviennent le nouveau propriétaire d'un vélo électrique qu'il doit suivre les mêmes règles de circulation que les autos.
Ces commentaires s'appliquent aussi pour les nouveaux propriétaires de vélos de routes qui redécouvrent les joies de rouler à vélo.

Sur ce je vous remercie de lire mon commentaire afin de prévenir ces nouveaux adeptes du vélo qu'ils profitent en sécurité de leur nouvelle acquisition.

Serge

velo

tres belle equipment mais trop dispendieuse selon moi pour le temps que l'on fait du velo au quebec merci

Le vélo... pour ceux qui en ont les moyens!

Wow, il est beau le vélo. J'habite près du centre ville et je ne possède pas d'auto alors l'été, je me déplace constamment à vélo, celui là ferait bien bien mon affaire mais le prix... et en plus il y a une protection contre les freins arrières, ces 'terminators' de belles jupes et robes, ahhhh, j'en rêve! Mais je ne peux me le permettre alors bonne chance à tous, je devrai passer mon tour cette fois-ci. Merci, très bon reportage et les politiques de la compagnie me semblent tout à fait valables alors bravo. Rose.
PS: Peut-être une version Vespa des années '60 attiserait ma flamme suffisamment, qui sait...

Dans le même sens?

Mr. Gamelin, vous parlez un peu comme un automobiliste qui rogne après ''les maudits bécycles''. Vous faites visiblement beaucoup de route et occasionnellement de la ville à Montréal mais moi le vélo c'est mon unique moyen de transport et j'habite dans une ville où les autos ont le droit de tourner à droite sur les feux rouges alors si je circulais dans le même sens qu'elles, je serais probablement décédée 5 à 6 fois déjà donc moi, ces tonnes d'acier conduites par des gens qui habituellement pensent à tout sauf à ce qu'ils font, je préfère les voir venir que de risquer ma peau à tout bout de champ alors je conduis à l'envers prudemment... et je suis toujours là. Rose.
PS: Et si j'enfreins la loi et bien soit, j'en assumerai les conséquences à la fin de ma longue et fructueuse vie.

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