Billet

Joyeux anniversaire!

Ce mois-ci, vous aurez entre les mains un magazine un peu particulier: nous fêtons nos 30 ans. Cet anniversaire, c’est aussi le vôtre à vous qui nous lisez fidèlement, certains même depuis le tout début, à vous qui êtes là pour nous comme nous le sommes pour vous, chaque mois.

Joyeux anniversaire!

Laurence Labat; maquillage-coiffure: Sylvy Plourde.

Nous avons décidé de souffler ces bougies avec vous, en votre compagnie. D'abord en vous donnant la parole dans nos pages à travers les nombreux messages que vous nous avez envoyés, mais aussi par le biais d'un important sondage sur le bonheur des 55 ans et plus aujourd’hui*, auquel ont répondu des Québécois de toutes les tranches d’âge supérieures et de toutes les régions.

Les résultats de cette enquête anniversaire nous ont confirmé que le «bel âge» se porte très bien, merci. En effet, le portrait qu'elle dresse donne encore plus envie de fêter! Vous en découvrirez les nombreuses facettes en tournant les pages de ce magazine, mais en voici déjà un aperçu...

Vous vous sentez bien dans le monde actuel (73 %), vous vous estimez bien entourés (88 %), financièrement, vous vous trouvez à l’aise (64 %) et surtout, vous n'entretenez aucun regret par rapport au passé (62 %)! Ce qui vous rend le plus heureux dans la vie: être en santé (64 %). Et ça tombe bien, puisque 85 % se disent par ailleurs complètement autonomes. 

Partout dans les résultats, on ressent une belle énergie, un dynamisme rafraîchissant, une profonde sagesse, une riche expérience, doublés d’un immense appétit de vivre et d’une forte ouverture aux autres. Un portrait qui tranche avec les clichés sur les «seniors», où on retrouve si rarement ces éléments positifs-là! D’ailleurs, selon 72 % d'entre vous, on n’accorde justement pas aux aînés la place et la reconnaissance sociale qu’ils méritent chez nous. À tout âge, pourtant, on aime, on se passionne, on voyage… En un mot, on vit! 

Vous êtes 941 000 à nous lire chaque mois, des chiffres qui ne cessent d’augmenter (+ 10 % depuis l’an passé!). Grâce à vous, le Bel Âge célèbre sa fête en grand et n’aura jamais aussi bien porté son nom!

Merci, tellement!

* Sondage Léger Recherche Stratégie Conseil réalisé du 12 au 21 décembre 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 1009 Québécois(es) âgé(e)s de 55 ans ou plus, avec une marge d’erreur globale d’environ 3,09 %.

Aline Pinxteren, rédactrice en chef

aline.pinxteren@lebelage.ca

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Joyeux anniversaire!

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires