Billet

Histoires sans fin

Du plus loin que je me souvienne, je n’ai jamais passé une journée sans lire… Plusieurs livres par semaine, de partout et de tous les genres.

Laurence Labat; maquillage-coiffure: Sylvy Plourde.

Quand nos collègues du livre, chez Bayard Canada, nous ont proposé de poser avec notre livre préféré pour la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, imaginez le dilemme! Si c’est un homme, de Primo Levi, m’est venu directement en tête, mais j’ai finalement choisi L’histoire sans fin, de Michael Ende, un roman jeunesse où un ado mal dans sa peau se retrouve (littéralement) plongé dans un vieux manuscrit magique qui lui fait vivre mille et une aventures fantastiques sur le dos d’un immense serpent-dragon volant.

Chaque livre, c’est exactement cela: un monde qui s’ouvre, des émotions à vivre, des personnages à imaginer, des périples dans lesquels on se retrouve embarqué. Des compagnons au quotidien, des parenthèses d’évasion, des espaces où se rêver à chaque étape de notre vie. Voyager à travers les époques, baladé dans le Paris des premiers grands magasins par Au bonheur des dames, au château d’If par Le comte de Monte-Cristo, en pleine Seconde Guerre mondiale par La bicyclette bleue ou dans le Québec des années 1930 par Le goût du bonheur. Vouloir visiter le Japon à cause d’Amélie Nothomb, la Russie pour Guerre et paix ou le Naples d’Elena Ferrante. Être touché au cœur, tant de fois… Et ne pas réussir à refermer son livre de chevet à une heure raisonnable de coucher, tant de fois aussi! L’inspecteur Gamache de Louise Penny m’a valu bien des nuits blanches, tout comme les héros de Patricia Cornwell, Harlan Coben et Stieg Larson avant lui… Réussissez-vous à ne pas lire des polars d’une traite, vous?

La belle saison s’en vient, avec ses longues heures de farniente au jardin, dans les parcs ou au chalet. Avez-vous des romans qui vous ont transporté, vous ont ému, vous ont fait vibrer? Pourquoi ne pas les conseiller à d'autres lecteurs, pour leur donner des idées de lectures d’été? Écrivez-moi simplement le livre que vous suggérez et pourquoi à aline@lebelage.ca. Nous partagerons le tout dans notre prochain numéro et sur notre site, histoire de faire ensemble de nouveaux voyages!

Voir le sommaire.

Aline Pinxteren, rédactrice en chef

aline.pinxteren@lebelage.ca

1

Commentaires

Suggestion de livre que j’ai aimé

La fois où...j’ai suivi les flèches jaune d’Amelie Dubois, c’est un livre drôle, triste, et qui m’a amené à la réflexion, touchant par moment.

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Histoires sans fin

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires