Beauté

De beaux ongles, même en hiver!

À chaque numéro, un expert conseille un de nos lecteurs. Ce mois-ci, Michelle Béland, directrice chez Laboratoire Larima, aide Diane, dont les ongles deviennent cassants dès la saison froide arrivée. 

De beaux ongles, même en hiver!

iStock Photo

Notre experte

Véritable passionnée, Michelle Béland, directrice chez Laboratoire Larima, connaît les ongles sur le bout des doigts! Elle est notamment responsable de la formation de la gamme de soins pour ongles Écrinal auprès des cosméticiennes en pharmacie.

Lorsque l’hiver se pointe, notre corps réagit. Notre peau s’assèche, nos cheveux sont plus rêches et nos ongles n’y échappent pas! Le froid les fragilise: ils deviennent souvent très secs et parfois mous. Comment remédier à la situation? «Il faut d’abord cerner notre problème, précise Michelle Béland. Plusieurs confondent ongles cassants et ongles dédoublés. Les premiers ne sont pas flexibles et ont tendance à s’écailler, tandis que les seconds sont mous et plient à rien.» La pro propose de fortifier et de protéger nos ongles selon deux routines de soin, une pour chaque problématique. À faire d’abord pendant 10 jours, puis à répéter aux changements de saison ou au besoin.

Pour les ongles secs et cassants

Le problème se produit lorsque les ongles sont déshydratés, à cause du temps froid, de l’âge ou de l’abus de vernis à ongles contenant des ingrédients asséchants, comme le formaldéhyde.

-> Fortifier On les nourrit en appliquant un soin fortifiant et hydratant au moins deux fois par jour, pendant 10 jours. On s’assure de bien faire pénétrer, en massant la base de l’ongle et le rebord libre. Pour une meilleure efficacité, on l’applique sur un ongle sans vernis les cinq premiers jours.

-> Protéger Au cinquième jour de la cure, on commence un traitement protecteur avec un vernis de base. On applique une ou deux couches, et on rafraîchit après environ une semaine.

Pour les ongles mous et dédoublés

Ce phénomène est causé par une surexposition à l’eau, qui s’attaque à la kératine de l’ongle. Autrement dit, on cesse de laver la vaisselle sans gants!

-> Fortifier On choisit un soin durcisseur avec des ingrédients réparateurs, qui durciront nos ongles et rétabliront leur métabolisme fragilisé. On l’applique deux fois par jour ou plus, pour un minimum de 10 jours. Idéalement sur un ongle sans vernis, du moins les cinq premiers jours.

-> Protéger Au cinquième jour de la cure, on applique un durcisseur brillant, qui agira tel un bouclier contre les agressions extérieures comme l’eau, mais aussi contre les chocs thermiques, fréquents en hiver. On le garde cinq à sept jours, et on applique de nouveau.

Attention à l’acétone!

Présente dans plusieurs dissolvants à ongles, l’acétone assèche et fragilise l’ongle. Mieux vaut opter pour des produits qui n’en contiennent pas. Ils sont plus doux et tout aussi efficaces!

La prescription de Michelle

Pour réparer les ongles secs et cassants: Crème fortifiante et réparatrice ongles ANP2+, d’Écrinal (17,50 $).

À utiliser sur des ongles mous et dédoublés: Durcisseur liquide vitaminé, d’Écrinal (17,50 $).

Pour renforcer et améliorer la résistance naturelle de l’ongle: Durcisseur vernis brillant, d’Écrinal (17,50 $).

En protection de l’ongle sec et cassant contre l’écaillage: Vernis base anti-stries, d’Écrinal (17,50 $).

Dépourvu d’acétone, ce dissolvant enlève le vernis en douceur sans précariser l’ongle: Dissolvant doux sans acétone, d’Écrinal (13,50 $).

6

Commentaires

Produits Ecrinal

Avez-vous une ou des suggestions pour celles qui n'ont pas les moyens de se payer ses produit.

Beauté des ongles

J'apprécie les conseils que je trouve sur votre site, cependant lorsqu'un produit nous est recommandé d'une manière aussi poussée, je suis moins d'accord. En effet, après avoir essayé les produits Ecrinal, je me suis tournée vers les produits Vitry qui m'ont donné beaucoup plus de satisfaction.
L'idéal serait de proposer un produit en donnant quelques autres alternatives et laisser vos lecteurs juger de leur efficacité.
Bonne journée.

Des beaux ongles

Bonjour, j'aurais préféré des trucs plus fabriqués à la maison avec des produits naturels. Merci!!

Ongles mous qui ne poussent pas

C'est congénital, un problème de famille, même les hommes, dont mon père avait les ongles mous. J'ai mis pendant un an le durcisseur vitaminé Écrinal... sans résultats ! J'aimerais bien que mes ongles poussent un jour car j'aime mettre du vernis. Pendant plusieurs années, j'ai fait faire des ongles chez la manucure. Auriez-vous une solution à mon problème ?

écrinal

j'utilise écrinal depuis environ 2-3 mois et j'ai vu un gros changement de la santé de mes ongles, je continue de mettre le sérum et la crème fortifiante et ça marche vraiment à améliorer mes ongles

Produit VITRY

Sans équivoque, les produits Vitry sont de loin les meilleurs et les plus efficaces sur le marché.

J'utilises le soin réparateur depuis quelques mois et le résultat est phénominal. J'utilises aussi le lisseur et le blanchisseur.

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

De beaux ongles, même en hiver!

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires