Alimentation

Tisanes digestives : les bons choix!

Les repas copieux et bien arrosés chamboulent parfois notre système digestif. Pour se remettre en douceur, rien de tel qu’une bonne tisane! 

Tisanes digestives : les bons choix!

iStock Photo

On a beau se dire chaque fois qu'on fera désormais attention, on a beau savoir aussi qu’il vaut mieux manger moins gras, en quantité raisonnable et en mastiquant bien, certaines occasions festives s'y prêtent difficilement. Heureusement, dans des cas pareils, certaines plantes, consommées en tisane, s'avèrent particulièrement efficaces pour soulager les problèmes de digestion. Annie Bazinet, herboriste-thérapeute accréditée par la Guilde des herboristes et propriétaire de l'entreprise Dryade herboristerie, nous révèle les plus bénéfiques.

-> La camomille

Les personnes peu habituées à se soigner avec les plantes apprécieront cette tisane très douce, aux nombreux effets positifs. Anti-inflammatoire et antispasmodique, elle prévient aussi les flatulences et les ballonnements, tout en stimulant les fonctions du foie. 

-> La verveine bleue

Douce mais très amère, elle agit fort efficacement sur le bon fonctionnement du foie. Les personnes sensibles aux désordres digestifs pourraient en prendre une tasse avant le repas, en prévention. Elle allège les lourdeurs à l'estomac en favorisant la digestion et calme les crampes digestives. 

-> La reine-des-prés

Peu connue en Amérique, cette délicieuse tisane est l'ancêtre de l'aspirine, sans ses effets indésirables. Anti-inflammatoire, elle protège la muqueuse stomacale. Les herboristes la recommandent d’ailleurs en cas de reflux gastriques et de brûlures d'estomac.   

-> Le fenouil

Légèrement anisée, une tisane au fenouil facilite grandement la digestion, neutralise les flatulences, prévient les ballonnements, les crampes, les brûlures d'estomac et les reflux gastriques. Rien que ça!

-> La menthe poivrée

Plante médicinale digestive clé, la menthe poivrée est très riche en huiles essentielles. Elle facilite la digestion, stimule le foie et aide à lutter contre les spasmes intestinaux, les crampes et les ballonnements. Par contre, comme elle est légèrement stimulante, on évitera de la prendre le soir. Elle est également déconseillée si on est sujet aux reflux gastriques.

Je la prépare comment?

Le dosage

Il faut prévoir 1 cuillerée à thé de plante pour 250 ml (1 t) d'eau. Cette dose de base peut toutefois varier selon la plante (on vérifie les indications sur l'emballage ou on demande à l'employé de la boutique). Pour un résultat optimal, la qualité de l'eau a son importance: mieux vaut donc la choisir la plus pure possible. 

La préparation

On verse sur les feuilles une eau frémissante plutôt que bouillante, on couvre pour ne pas laisser s'échapper les principes actifs et on laisse infuser de 5 à 10 minutes selon la plante. Pour la plupart, plus longue est l'infusion, plus la tisane sera goûteuse. On se limitera toutefois à 2 minutes pour la verveine bleue, très amère. Une fois le temps écoulé, il ne reste qu’à filtrer et on peut déguster!

La quantité

Sauf indication contraire, on peut boire sans problème deux ou trois tasses par jour, après les repas, ou même avant le coucher, vu leur effet calmant. 

Les mélanges

Pour renforcer l'efficacité, il est possible de combiner des plantes aux propriétés identiques ou complémentaires. Une seule règle: ne pas mélanger des plantes aux effets contraires. Certains commerces les combinent d’ailleurs sur demande ou les vendent déjà mélangées. On prépare alors la tisane en infusant 1 cuillerée à soupe du mélange par 250 ml (1 t) d'eau (la quantité de chaque plante sera moindre).

La forme

On trouve sur le marché (herboristeries, boutiques spécialisées et pharmacies) des tisanes en feuilles, en fleurs et en sachets. Annie Bazinet conseille de privilégier l'achat en feuilles ou en fleurs. Si on achète nos tisanes en sachets pour des raisons de disponibilité ou de goût, on s’assure de choisir une marque de bonne qualité. 

L’endroit

Les novices en matière de tisanes thérapeutiques privilégieront un commerce où les vendeurs ont une formation en herboristerie. Ces derniers sauront mieux les conseiller sur les plantes, leur dosage et les durées d'infusion spécifiques.

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Tisanes digestives : les bons choix!

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires