Quelques mythes sur le diabète

Quelques mythes sur le diabète

Par Le Journal du bel âge

Consommer trop de sucre cause le diabète


Le seul fait de manger des aliments riches en glucides ne cause pas le diabète. Le diabète résulte plutôt d’une interaction entre la génétique et l’environnement (poids, style de vie, alimentation, etc.). Selon les spécialistes d’Extenso, le taux de sucre dans le sang grimpe temporairement après la consommation d’aliments glucidiques, mais cette réaction est normale.

Chez les non-diabétiques, l’insuline contrôle bien cette augmentation. Après le repas, l’insuline fait en effet entrer le glucose dans les cellules de l’organisme, leur fournissant ainsi l’énergie nécessaire à leur fonctionnement.

Tout surplus de calories, qu’il provienne des lipides, des protéines ou des glucides, sera ensuite emmagasiné dans les cellules graisseuses, favorisant ainsi un gain de poids. C’est ce gain de poids qu’il faut éviter, car il augmente les risques de développer le diabète.

Aucun sucre pour les diabétiques

Les personnes diabétiques ne peuvent prendre aucun sucre


Autrefois, le régime alimentaire était très restrictif. On disait aux diabétiques de couper tous les sucres, mais ce n’est plus vrai. On sait aujourd’hui que la personne diabétique peut prendre des sources de sucre, mais de façon limitée et contrôlée.

Grâce aux progrès de la médecine, le diabète n’a plus de répercussions graves sur la santé


Faux, hélas. Selon les données de la compagnie d’assurance Standard Life, les diabétiques représentent toujours plus de 50% de tous les cas d’amputations non accidentelles et 28% des maladies rénales graves. Environ 50% des diabétiques développent des troubles légers à sévères du système nerveux et 80% d’entre eux meurent d’une maladie cardiovasculaire ou d’un accident vasculaire cérébral. Le diabète est également la principale cause de cécité et de dysfonction érectile chez les adultes.

Vidéos