Alimentation

Les vitamines, nos alliées contre l’hiver

Grippe, rhume, baisse de vitalité… La saison froide met notre corps à rude épreuve. Pour la surmonter sans sourciller, on s’offre une cure vitaminée! 


Les vitamines, nos alliées contre l’hiver

iStock Photo

À l’approche de l’hiver, on renforce notre système immunitaire et on booste notre énergie pour faire rempart contre les virus, les infections et le spleen hivernal. Nos armes secrètes? Les vitamines! Grâce à leurs antioxydants, elles contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Pour aborder l’hiver de pied ferme, on met donc plein d’aliments vitaminés dans notre assiette. Top 7 des vitamines essentielles. 

1 Vitamine A (bêta-carotène)

La vitamine A participe non seulement à la santé de la peau et à la vision nocturne, mais aussi au bon maintien du système immunitaire. «Des études ont démontré qu’une déficience en vitamine A augmente la susceptibilité aux virus et aux infections», souligne Mélissa Larivière, nutritionniste chez Kilo Solution. 

Où la trouver Fruits et légumes orangés et vert foncé, foie, œufs, produits laitiers.

La dose par jour 700 mcg pour les femmes, 900 mcg pour les hommes.

2 Vitamine B6 

La vitamine B6 transforme les glucides, principales sources d’énergie du corps, en énergie utilisable. Elle donne du pep et combat la déprime. Elle collabore aussi au bon fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire.  

Où la trouver Germe de blé, produits céréaliers, levure, viandes, volailles, poissons. 

La dose par jour Après 50 ans, 1,5 mg pour les femmes, 1,7 mg pour les hommes.  

3 Vitamine B9 

La vitamine B9 joue un rôle dans le fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire, de même que dans le renouvellement cellulaire, notamment la formation des globules rouges. 

Où la trouver Légumes verts (épinards, asperges, brocoli), foie et abats, jus d’orange, légumineuses cuites. 

La dose par jour 400 mcg.

4 Vitamine B12 

En plus d’agir sur le système immunitaire, la vitamine B12 aide à prévenir la fatigue et la dépression. De plus, elle facilite l’absorption du fer, un anti-fatigue reconnu. 

Où la trouver Viandes, volailles, produits laitiers, œufs.

La dose par jour 2,4 mcg. 

5 Vitamine C 

La vitamine C favorise l’absorption du fer par l’organisme, stimule les défenses et augmente la résistance aux infections, en plus de diminuer légèrement la durée et la sévérité de la grippe et du rhume. Inutile, par contre, de consommer des suppléments: «La supplémentation va généralement bien au-delà des besoins, affirme Mélissa Larivière. Une simple orange suffit à combler les besoins quotidiens.» Bon à savoir aussi: le tabac nuit à son absorption.  

Où la trouver Fruits et légumes colorés (orange, pamplemousse, citron, fraise, kiwi, brocoli, tomate, poivron rouge, brocoli, etc.). 

La dose par jour 75 mg pour les femmes, 90 mg pour les hommes et entre 110 et 125 mg pour les fumeurs. 

6 Vitamine D 

Des études ont montré que la vitamine D n’avait pas seulement des effets bénéfiques sur la santé des os, mais aussi sur le fonctionnement du système immunitaire et la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de la dépression saisonnière. «À partir de 50 ans, on devrait prendre des suppléments de vitamine D toute l’année parce que sa synthèse par le soleil est moins efficace, rappelle Mélissa Larivière. Même avec une alimentation équilibrée, il est pratiquement impossible d’atteindre l’apport recommandé sans supplément.»

Où la trouver Poissons gras (saumon, thon, hareng, truite), produits laitiers, boissons enrichies. 

La dose par jour Entre 800 et 1 000 UI. 

7 Vitamine E 

La vitamine E protège les cellules contre les fameux radicaux libres, renforce le système immunitaire et augmente la résistance aux infections. 

Où la trouver Noix, huiles végétales (tournesol, canola), certains fruits et légumes (brocoli, avocat, mangue, etc.). 

La dose par jour 15 mg.

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Les vitamines, nos alliées contre l’hiver

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires