Alimentation

Les fèves edamame, des protéines de haute qualité

Les fèves edamame contiennent plus de protéines que les autres types de légumineuses. Ces protéines sont de haute qualité, plus complètes que celles des légumineuses en général.
Les fèves edamame, des protéines de haute qualité

On peut facilement confondre petits pois frais et fèves edamame puisqu’ils ont un aspect très semblable. Les fèves edamame sont en fait des fèves de soya fraîches. Tout comme les pois chiches, les haricots et les lentilles, elles font partie de la grande famille des légumineuses. Encore peu connues en Occident, elles sont cultivées et consommées depuis des millénaires en Asie. Elles constituent une façon intéressante de consommer le soya.

Valeur nutritive

En plus de leur teneur en protéines, les fèves edamame sont une excellente source de phosphore, minéral qui joue un rôle important dans le maintien d’une bonne santé osseuse. Elles sont aussi riches en fer d’origine végétale, ce qui en fait un excellent choix pour les adeptes de l’alimentation végétarienne. Par-dessus tout, c’est leur contenu en phytoestrogènes qui en fait un superaliment. De tous les produits du soya (qu’on songe au tofu, au miso ou au tamari), c’est la fève fraîche qui en contient le plus. Les phytoestrogènes sont des composantes des plus intéressantes pour la santé globale, et notamment pour la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains types de cancer. 

1/2 tasse (125 ml) de fèves bouillies contient 134 calories, 12 g de protéines, 4 g de fibres, 2,4 mg de fer et 150 mg de phosphore.

Comment la cuisiner

Pour un amuse-gueule original, simplement blanchir les fèves edamame avec leur cosse et les servir telles quelles après avoir ajouté une pincée de fleur de sel. Elles s’intègrent aussi très bien à nos recettes de soupes, de salades et de mijotés. Grâce à leur couleur vert clair, elles se démarquent des autres légumineuses en plus d’ajouter une touche colorée à nos mets favoris.

On trouve la plupart du temps les fèves edamame dans la section des légumes surgelés des marchés d’alimentation naturelle et des épiceries. Il suffit de les faire bouillir 3 ou 4 minutes pour qu’elles soient prêtes à consommer. Elles sont vendues entières dans leur cosse ou décortiquées.

Vous aimerez aussi


Tout comme les graines de lin, les graines de chia sont riches en acides gras oméga-3 d’origine végétale et en fibres solubles. Un aliment à ajouter dans nos muffins, nos yogourts ou nos céréales du matin.

Le quinoa s’intègre parfaitement aux régimes des personnes diabétiques et, comme il est dépourvu de gluten, de celles qui souffrent de la maladie coeliaque. Un aliment à découvrir!

Choux, choux de Bruxelles, chou-fleur, chou-rave, brocoli, épinards, bettes à cardes, rapini, rutabaga et navet sont tous issus de la famille des brassicacées ou brassica. Savoureux, super-nutritifs, ce sont des légumes qui soignent!

28

Commentaires

Fèves edamane

Je viens tout juste de les découvrir. C'est excellent comme légumineuse et a très bon goût juste manger nature cuite a la vapeur. Pour oi elles feront parties de mes aliments préférées

fèves edamane

Je viens de découvrir et c'est un régal! Vivement que j'en remange!

fèves édamames

j'ai fait la découverte des édamanes par une amie l'an passer et depuis ce temps a tout les midi c'est mon diner avec ma macédoine de légumes Arctic Gardens un vrai régal

C'est si bon j'en mangerais

C'est si bon j'en mangerais même si ce n'était pas bon pour la santé :)

Les edamame crues = danger?

J'ai appris récemment que les fèves de soja étaient toxiques si consommées crues. Une recette de salade de quinoa récemment parue dans La Presse proposait d'ajouter des edamames achetés congelés, en les décongelant simplement, sans les cuire. J'ai eu des problèmes de digestion après avoir mangé une bonne portion. J'aimerais en savoir plus sur les risques de manger les edamames crus puisqu'il n'y avait pas d'avertissement ni sur l'emballage, ni dans la recette... Merci!

Bonsoir Sophie,

Bonsoir Sophie,
A propos de votre question, je ne suis pas experte en la question, mais je pense que si les fèves de soja mangées crues étaient toxiques, elles ne le seraient pas en un repas... votre corps a certainement eu des difficultés à digérer les édamames, mais je suppose que vous n'avez plus de problèmes de digestion ! Notre corps peut aussi très bien éliminer ce qui n'est pas bon, et puis surtout vous ne serez pas malade avec un simple repas !

fèves edamames

J'aimerais bien savoir où me les procurer. Merci

reponse a Nicole

chez Loblaws Angus ou autre département bio dans le surgeler
(bio pour eviter les OGM)

feves edamame

Peut on les ajouter congeler a Mon smooties du matin ????? Merci

Feve

Vous pouvez les achetez chez Costco

fèves edamame

Je prends du Coumadin, Est-ce que cette fève vient dérègler le INR?
Je ne sais plus quoi manger pour me maintenir en santé sans manger tout ce qui est vert: chou, concombre, piment vert, etc....
Merci

edamame

Wow! Je viens de les acheter au costco, bon! Une bonne proteines, et on peu les mettres au four 45 min avec huile, epices au gout et ça donne le goût des peanuts, santé.

edamame

J'ai fait un macaroni au fromage avec des légumes sautés j'ai ajouté un sac complet d'edamame que j'ai pris au Costco super j'en ajoute aussi aux salades j'en fais cuire d'avance et j'en prends comme collation
Excellent !

edamane

Depuis que j'ai découvert ces fèves j'en mets toujours dans ma salade je les mets au micro onde 1 min. seulement pour les dégelées j'aime leur croustillant délicieux je les prends chez Loblaws dans les surgelés

Edamame

Chez picard !

Fèves edamamés

Une recette délicieuse et très santé: la trempette avec edamamés de "Cuisine futée" par Geneviève O'Gleman, une grande découverte pour le temps des Fêtes.

Attention aux produits de soya!

Selon plusieurs études, les produits de soya peuvent être dangereux pour les gens susceptibles de développer un cancer du sein. Ces études se contredisent toutes, certains affirment que c'est un fait indéniable, d'autres que c'est tout le contraire, car elles sont basées sur les asiatiques qui en consomment tous les jours. Les nord-américains n'ont pas été testés, mais si, comme moi, vous êtes à risque pour le cancer du sein, peut-être devriez-vous limiter votre consommation de soya sous toutes ses formes jusqu'à ce que des études sérieuses sur le sujet soient faites chez nous.

TOXICITÉ

Bonjour, juste pour rassurer Sophie (et peut-être d'autres!) les aliments surgelés subissent une précuisson (blanchiment) avant l'emballage, alors elles ne sont pas crues, donc il n'y a AUCUN danger à consommer des edamames qui auraient été décongelées seulement :-)

Edamame

Tou simplement délicieuses, ces fèves! Je les achète chez Cosco. Les enfants les adorent; parfait dans leurs lunchs ou goûters.

Prix des edamames

Je les achète chez Picard, mais je trouve que c'est assez cher... C'est dommage!

Hâte de les essayer

Pour vous avoir tous et toutes lu, j'ai hâte d'aller m'en procurer chez Cosco.

récolte d' edamames

Moi je ne voulais plus acheter ces fèves a l'épicerie pcq elles provenaient de la CHINE. J' ai donc décidé

de les semer moi même dans mon jardin. Et je peux vous assurer que j'ai eu une très bonne récolte.

edamame

Après avoir fait une soupe aux légumes avec des edamame peut on la congeler?

reponse a lelou

Moi aussi j ai arreter d en acheter congelé ceux qui vienne de chine car je ne consomme rien qui vient de la chine mais j en ai trouver qui vienne du québec

légumes verts et anticoagulant

J'ai fait partir d'une recherche à l'Institut de cardiologie de Montréal concernant les légumes verts contenant de la vitamine K. Le résultat est que si nous mangeons des portions de légumes verts tous les jours il n'y a pas de problème quant à l'anticoagulant. Informez-vous auprès des médecins. Il y a deux écoles de pensée là-dessus. Les légumes verts sont quand même importants pour la santé du corps humain et C'EST TELLEMENT BON!! bonne chance.

Edamame

Je viens de découvrir et c'est un régal! Merci de nous la faire découvrir !

fèves édamames -

j'ai remplacé les grignotines avant le souper par des fèves édamames, cuites, refroidies et un peu salées.

à Verviers,j'achète ces fèves

à Verviers,j'achète ces fèves comme fèves des marais.....Quid?

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Les fèves edamame, des protéines de haute qualité

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires