Tiramisu italien

Recette publiée par Sandrine Champigny

Catégorie: 
Desserts
Le dessert italien par excellence, ce tiramisu crémeux a de quoi plaire à tous.
Ingrédients: 
8 jaunes d'œufs (gros calibre)
62,5 ml de sucre
500 ml de crème à fouetter
12,5 ml d'extrait naturel de vanille
150 ml de café Melitta French Vanilla
62,5 ml de sucre
30 ml d'eau
5 ml de liqueur de crème de cacao
250 ml de mascarpone ramolli
15 ml de cacao noir en poudre

 PRÉPARATION: 

1) Préchauffer le four à 150° C. Pour préparer la crème, mélanger les jaunes d'œufs et le sucre dans un saladier.

2) Battre au fouet électrique à puissance maximale jusqu'à ce que la préparation ait épaissi et blanchi (env. 4 à 5 minutes).

3) Incorporer la crème fouettée et la vanille pour obtenir un mélange homogène. Réserver la préparation. Beurrer 6 ramequins et disposer 2 boudoirs dans chacun d'eux. Préparer 150 ml de café de type Melitta French Vanilla. Mettre le sucre, l'eau, la liqueur et 30 ml de café dans un verre gradué et bien mélanger. Mouiller les boudoirs avec le sirop ainsi obtenu, veiller à le répartir uniformément. 

4) Diviser la crème en parts égales et la répartir dans les ramequins. Placer ces derniers dans un plat creux de 23 x 33 cm environ. Enfourner le tout sur la plaque du milieu. Remplir le plat d'eau bouillante jusqu'à environ 1,3 cm du bord des ramequins.

5) Cuire les tiramisus 40 à 50 minutes jusqu'à ce que chacun d'eux ait pris sur les bords mais soit encore légèrement mou au centre. Sortir le plat du four avec précaution et laisser les ramequins dans l'eau pendant environ deux heures encore de manière à ce que le centre puisse prendre également. Laisser ensuite refroidir sur une grille. Une fois les tiramisus refroidis, étaler le mascarpone sur chacun d'eux et saupoudrer de cacao en poudre.


Cette recette a été fournie par Melitta.

Recette No. 7178

2

Commentaires

Recettes

Tiramitsu

Mesures

Encore vos mesures sans équivalence logique. Qu'avez-vous contre le système impérial intégral. Vos conversions sont tellement compliquées que je me refuse à faire vos recettes pourtant si attirantes.