Tartelettes fraises et pistaches

Recette publiée par Sandrine Champigny

Catégorie: 
Desserts
Portion: 
24-26 tartelettes
Le mélange de fraises et de pistaches dans ce dessert est idéal pour finir nos repas printaniers.
Ingrédients: 
Farine (pour enfariner la surface)
1 paquet (400 g) pâte feuilletée, décongelée selon les indications sur l'emballage
2 tasses (500 ml) fraises de Californie, chacune tranchée en 8 quartiers
1 tasse (250 ml) pistaches crues
1/2 tasse (125 ml) chocolat blanc, fondu
1 tasse (250 ml) crème à fouetter
2 c. à table (30 ml) confiture d'abricots
Copeaux de chocolat blanc pour décorer (facultatif)

PRÉPARATION:

Préchauffer le four à 425 °F (220 °C).

Enfariner légèrement la surface de travail, et rouler la pâte feuilletée à une épaisseur de 1/8 po (3 mm). Découper 24 à 26 morceaux à l’aide d’un emporte-pièce de 2 po (5 cm) de la forme de votre choix. Disposer les morceaux sur une tôle à cuisson recouverte de papier parchemin. Déposer 3-4 quartiers de fraises au centre de chaque morceau, en vous assurant de laisser une marge de 1/4 po (5 mm) tout autour. Cuire au centre du four 13 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Retirer et laisser refroidir.

Pour préparer la crème de pistaches: déposer les pistaches dans un mélangeur, et activer les pulsations jusqu’à l’obtention de miettes fines. Retirer 1 c. à table (15 ml) de miettes de pistaches et les réserver. Ajouter le chocolat blanc fondu et la crème à fouetter au mélangeur. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit épais et crémeux, environ 15 secondes. Racler le mélange dans une poche à pâtisserie munie d’un embout rond simple, et réserver. 

Placer la confiture d’abricots dans un petit bol, et chauffer au micro-ondes jusqu’à ce qu’elle soit liquide. Badigeonner légèrement les côtés de chaque croûte de pâte feuilletée de confiture d’abricot, puis tremper un côté de celles-ci dans les miettes de pistaches réservées à cet effet. Déposer environ 2 c. à table (30 ml) de crème de pistache dans chaque croûte de pâte feuilletée. Recouvrir du reste des quartiers de fraises, et glacer de confiture d’abricots. Décorer de copeaux de chocolat blanc, si désiré.

Astuce: On peut utiliser des feuilles roulées au lieu des blocs traditionnels de pâte feuilletée, mais la pâte en blocs tend à gonfler plus en cours de cuisson.

Prenez de l’avance: la crème de pistaches peut être conservée au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu’à un jour. 

Cette recette a été fournie par les Fraises de la Californie.

Recette No. 7140