Shortcakes aux fraises et crème au citron

Recette publiée par monHarriet

Catégorie: 
Desserts
Préparation: 
45 minutes
Cuisson: 
15 minutes
Portion: 
6 portions
Ingrédients: 
CRÈME AU CITRON
4 jaune d'oeufs
2 tasses lait
1/2 tasse sucre
1/4 tasse fécule de maïs
1 c. à soupe zeste de citron râpé
3 c. à soupe jus de citron
PAINS-GÂTEAUX AU CITRON
2 1/4 tasses farine
2 c. à soupe sucre
1 c. à soupe zeste de citron râpé
1 c. à soupe poudre à pâte
1/2 c. à thé sel
1/2 tasse beurre froid, coupé en dés
1 tasse lait
1 1/2 c. à thé jus de citron
1 c. à soupe sucre cristallisé
GARNITURE AUX FRAISES ET À LA CRÈME
3 tasses fraises coupées en tranches
2 c. à soupe sucre
2 c. à soupe brandy (facultatif)
1/3 tasse crème 35 %

Tout frais, tout mignon, un petit dessert de saison débordant de fraises avec une touche citronnée.

Étapes: 
  • Crème au citron : Dans un bol, fouettez ensemble les jaunes d’oeufs, 1/4 tasse (60 ml) de lait, le sucre, la fécule de maïs et le zeste de citron. Dans une casserole à fond épais, chauffez le reste du lait à feu moyen jusqu’à ce que de petites bulles se forment sur la paroi. À l’aide du fouet, incorporez petit à petit le lait chaud au mélange de jaunes d’oeufs, puis remettez le mélange dans la casserole. Faites cuire à feu moyen, en brassant, de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait suffisamment épaissi pour tenir en petit monticule dans une cuillère.
  • Dans une passoire fine placée sur un bol, filtrez la préparation. Ajoutez le jus de citron et mélangez. Couvrez directement la surface de la crème d’une pellicule de plastique et réfrigérez pendant environ 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit froide. (Vous pouvez préparer la crème à l’avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.)
  • Pains-gâteaux : Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre, le zeste de citron, la poudre à pâte et le sel. Ajoutez le beurre et, à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, travaillez la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière. Ajoutez le lait et mélangez à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir (elle sera molle et légèrement collante). Façonnez la pâte en boule.
  • Sur une surface de travail farinée, pétrissez délicatement la pâte 10 fois puis abaissez-la en un rectangle de 8 po x 5 1/2 po (20 cm x 13 cm). Égalisez les côtés de l’abaisse, au besoin, puis coupez-la en 6 carrés. Déposez les carrés de pâte sur une plaque de cuisson non graissée, badigeonnez-les du jus de citron et parsemez-les du sucre cristallisé. Mettez la plaque au centre du four préchauffé à 425 °F (220 °C) et faites cuire pendant environ 17 minutes ou jusqu’à ce que les pains-gâteaux soient dorés. Déposez-les sur une grille et laissez-les refroidir.
  • Garniture : Entre-temps, dans un autre grand bol, mélangez les fraises, le sucre et le brandy (si utilisé). Laissez macérer à la température ambiante pendant 30 minutes minimum ou jusqu’à 2 heures maximum.
  • Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, battez la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Coupez les pains-gâteaux en deux horizontalement et couvrez la base de chacun d’environ 1/3 tasse (80 ml) de fraises, puis de crème au citron. Couvrez à l’aide des chapeaux des pains-gâteaux, puis du reste des fraises. Garnissez de crème fouettée.

Recette No. 2627