Rouleau aux baies d’été

Bel Âge magazine - Photo: Kevin Hewitt / Stylisme culinaire: Julie Aldis / Accessoires: Laura Branson

Catégorie: 
Desserts
Ingrédients: 
GARNITURE
250 ml amandes moulues 1 tasse
45 ml sucre 3 c. à soupe + 125 ml + ¼ tasse
1 litre bleuets, mûres et /ou framboises 4 tasses
45 ml fécule de maïs 3 c. à soupe
15 ml jus de citron 1 c. à soupe
1 oeuf battu avec 15 ml (1 c. à soupe) de lait (ou 30 ml / 2 c. à soupe de crème à fouetter)
30 ml cassonade ou sucre grossier 2 c. à soupe
PÂTE SUCRÉE
175 ml lait tiède ¾ tasse
10 ml levure sèche active 2 c. à thé
3 jaunes d’oeufs
675 ml farine tout usage 2 ¾ tasses
30 ml sucre 2 c. à soupe
5 ml zeste de citron finement râpé 1 c. à thé
5 ml sel 1 c. à thé
4 ml cardamome moulue ¾ c. à thé
250 ml dés de beurre froid 1 tasse

Une bonne pâte riche, sucrée et feuilletée entoure des baies d’été juteuses – mûres, framboises, bleuets ou autres, ou un mélange de deux ou de plusieurs. Un vrai délice! On pétrit peu la pâte qui doit rester un peu collante; surtout, ne succombez pas à la tentation d’ajouter de la farine.

Étapes: 
  • PÂTE SUCRÉE
  • Saupoudrez la levure sur le lait et laissez-la reposer jusqu’à la formation de mousse, environ 10 minutes; en fouettant, incorporez les jaunes d’oeufs. Dans le récipient du mélangeur, mélangez la farine, le sucre, le zeste de citron, le sel et la cardamome; ajoutez le beurre et réduisez le mélange en miettes de la grosseur de pois. Ajoutez le lait et mélangez jusqu’à ce que la pâte se tienne.
  • Farinez vos mains et une surface de travail, et pétrissez légèrement la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et légèrement collante (ajoutez un peu de farine si elle adhère à la surface). Mettez-la dans un bol beurré, retournez-la pour l’enrober de beurre et couvrez le bol d’une pellicule plastique; laissez gonfler la pâte au double de son volume, à la température ambiante, pendant environ 90 minutes.
  • ASSEMBLAGE
  • Pressez légèrement la pâte, déposez-la sur une surface légèrement farinée puis abaissez-la pour former un rectangle de 30 x 35 cm (12 x 14 po). Déposez celui-ci sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  • Mélangez les amandes avec 45 ml (3 c. à soupe) de sucre; étendez ce mélange au centre de la pâte, sur une bande d’environ 10 cm (4 po) de large.
  • Mélangez ensemble les baies, le reste du sucre, la fécule de maïs et le jus de citron ; étendez ce mélange sur les amandes. Repliez le tiers de la pâte sur les fruits, badigeonnez la pâte d’eau, puis repliez l’autre tiers sur le premier ; pressez le tour pour enfermer les fruits.
  • Couvrez d’un linge propre et laissez gonfler pendant 30 minutes. Badigeonnez de jaune d’oeuf. À l’aide de ciseaux ou d’une lame de rasoir, pratiquez une dizaine d’entailles de 5 cm (2 po) à la diagonale, le long du centre du rouleau. Saupoudrez de sucre.
  • Faites cuire au centre du four à 180 ºC (350 ºF) de 40 à 45 minutes, jusqu’à ce que le remplissage bouillonne. Laissez refroidir sur la plaque posée sur une grille.

Recette No. 4886