Riche pouding au chocolat

Andrew Chase

Catégorie: 
Desserts
Portion: 
8 portions
Ingrédients: 
3 tasses lait de chèvre complet 750 ml
1 bâton de cannelle (ou 1/2 c. à thé/2 ml de cannelle moulue)
4 gousses de cardamome broyées (ou 1/2 c. à thé/2 ml de cardamome moulue)
12 jaunes d’oeufs
1/2 tasse sucre granulé 125 ml
1 pincée sel
6 oz chocolat mi-sucré 175 g

La cardamome s’ajoute à la cannelle pour donner une touche d’exotisme à ce pouding. Si vous n’aimez pas le goût relevé du lait de chèvre, remplacez-le par du lait de vache.

Étapes: 
  • Mettez le lait, la cannelle et la cardamome dans une casserole et chauffez jusqu’à la formation de bulles sur la paroi. Retirez la casserole du feu; couvrez-la et laissez le lait infuser pendant 20 minutes.
  • Entre-temps, mettez les jaunes d’oeufs dans un bol résistant à la chaleur et battez-les avec une cuillère de bois jusqu’à ce qu’ils forment un ruban.
  • Mettez le chocolat dans un autre bol résistant à la chaleur. Sur feu moyen, amenez le lait infusé au point d’ébullition, puis retirez la casserole du feu; ajoutez le chocolat et remuez jusqu’à ce qu’il soit fondu.
  • Passez le lait dans un tamis tapissé de mousseline, posé sur le bol contenant les jaunes d’oeufs; remuez pour bien les amalgamer.
  • Déposez le bol sur une casserole d’eau frémissante; en remuant doucement avec une cuillère de bois ou une spatule résistant à la chaleur, faites cuire le pouding de 30 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’il soit suffisamment épais pour adhérer au dos de la cuillère.
  • Laissez-le tiédir sur une grille, en remuant pendant 5 minutes; déposez une pellicule plastique directement contre la surface. Mettez au réfrigérateur de 3 à 4 heures ou jusqu’à 2 jours.

Recette No. 3669