Pouding au tapioca, compote de pommes et de canneberges

Recette publiée par Andrew Chase

Catégorie: 
Desserts
Portion: 
6 portions
Ingrédients: 
4 tasses crème légère (à 5 ou 6 %) 1 litre (ou 2 tasses/500 ml ch., de lait et de crème à 10%)
1 c. à thé zeste d’orange râpé finement 5 ml
2 oeufs
1/3 tasse sucre granulé 75 ml
1 pincée sel
1/3 tasse perles de tapioca 75 ml
1/2 c. à thé extrait de vanille 2 ml
Compote de pommes et de canneberges:
3 tasses pommes pelées, évidées et coupées en dés 750 ml
1 tasse canneberges fraîches ou surgelées 250 ml
2/3 tasse sucre granulé 150 ml
1 morceau de zeste d’orange 1 de 1 po (2,5 cm)
1/2 tasse jus d’orange 125 ml
1/2 c. à thé cannelle (ou moins) 2 ml
1 pincée sel

Les poudings au tapioca et au riz sont les classiques des desserts réconfortants. Celui-ci s’accompagne fort bien d’une compote de fruits douce-amère.

Étapes: 
  • Dans une grande casserole, sur feu moyennement vif, chauffez la crème et le zeste d’orange jusqu’à la formation de bulles sur le pourtour.
  • Pendant ce temps, dans un grand bol, fouettez ensemble les oeufs, le sucre et le sel; incorporez le tapioca. En fouettant, ajoutez lentement la crème chaude. Remettez la casserole sur un feu moyennement doux et laiisez mijoter pendant environ 20 minutes, en remuant constamment, jusqu’à ce que le mélange soit suffisamment épais pour adhérer au dos de la cuillère et que le tapioca soit gonflé et translucide.
  • Incorporez la vanille. Versez le tapioca dans un bol et déposez une pellicule plastique directement contre la surface; laissez tiédir puis refroidissez complètement au réfrigérateur pendant environ 2 heures.
  • Compote de pommes et de canneberges:
  • Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients; portez à ébullition, baissez le feu, couvrez la casserole et laissez mijoter de 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les fruits soient mous et la compote épaisse. Retirez le zeste d’orange et laissez refroidir la compote à la température ambiante. Servez sur le tapioca.

Recette No. 3671