Pouding au caramel et au bourbon

Recette publiée par Andrew Chase

Catégorie: 
Desserts
Portion: 
8 portions
Ingrédients: 
1 3/4 tasse lait complet 425 ml
1/3 tasse fécule de maïs 75 ml
5 jaunes d’oeufs
1 1/2 tasse crème à 10% 375 ml
1 1/4 tasse sucre granulé 300 ml
1 pincée sel
3 c. à soupe bourbon 45 ml
2 c. à soupe beurre 30 ml
1/2 c. à thé extrait de vanille 2 ml

Pouding pour les grandes personnes, bourbon et caramel: une combinaison gagnante! Au lieu de faire cuire le pouding au bain-marie, allez-y directement sur la cuisinière, ce qui vous assurera que la fécule est entièrement cuite. Au cas où il resterait quelques grumeaux, passez le pouding au tamis le plus fin possible, sans presser.

Étapes: 
  • Dans un petit bol, mélangez 1/2 tasse (125 ml) de lait avec la fécule de maïs; réservez. Dans un autre bol, battez les jaunes d’oeufs avec 1/4 tasse (60 ml) de lait; réservez. Mélangez la crème avec le reste du lait; faites-les tiédir et réservez.
  • Mettez le sucre, le sel et 1/2 tasse (125 ml) d’eau dans une casserole épaisse et faites-les chauffer sur feu moyennement vif sans remuer, mais en faisant pivoter la casserole occasionnellement, jusqu’à ce que le mélange soit de couleur ambrée; baissez le feu à moyennement doux et, en faisant pivoter la casserole, continuez la cuisson jusqu’à ce que le caramel soit de couleur noisette.
  • Retirez du feu et, graduellement, ajoutez le mélange crème et lait en interrompant chaque fois que le caramel monte en mousse.
  • Fouettez le mélange à la fécule jusqu’à homogénéité puis, en fouettant, incorporez-le au caramel.
  • Sur feu moyen, faites cuire, en fouettant doucement jusqu’à ce que le mélange commence à frémir. Ajoutez le bourbon et ramenez le mélange au point de frémissement; baissez le feu et continuez la cuisson à feu doux, en fouettant constamment pendant 3 minutes.
  • En continuant de fouetter, incorporez environ 1 tasse (250 ml) de caramel dans le mélange aux oeufs, puis versez le mélange dans le caramel et faites cuire le tout pendant 2 minutes en remuant et en gardant le pouding sous le point de frémissement.
  • Passez le pouding dans un tamis fin posé sur un bol; incorporez la vanille et le beurre et mélangez pendant environ 2 minutes, jusqu’à ce que le beurre soit fondu et bien amalgamé et le pouding légèrement tiédi.
  • Posez une pellicule plastique directement contre la surface du pouding et laissez-le refroidir. Réfrigérez-le pendant au moins 2 heures ou jusqu’à 2 jours.

Recette No. 3670