Cupcakes à la vanille

Recette fournie par TRUDEAU

Catégorie: 
Desserts
Préparation: 
10 minutes
Cuisson: 
20 à 40 minutes
Ingrédients: 
625 ml (2 ½ tasses) de farine tout usage
500 ml (2 tasses) de sucre
10 ml (2 c. à thé) de bicarbonate de soude
2,5 ml (½ c. à thé) de sel
500 ml (2 tasses) d’eau
165 ml (⅔ tasse) d’huile végétale
5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre
Beurre pour graisser
Glaçage à la vanille et crème au beurre
125 ml (½ tasse) de beurre non-salé ramolli
1000 ml (4 tasses) de sucre en poudre
65 ml (¼ tasse) de lait
7.5 ml (1 ½ c. à thé) d’extrait de vanille

Pour douze cupcakes

Étapes: 
  • Préchauffer le four à 180°C (350°F) et graisser un moule à 12 muffins Trudeau.
  • Dans un grand bol, tamiser la farine et y mélanger le sucre, le bicarbonate de soude et le sel.
  • Dans un bol de grandeur moyenne, mélanger l’huile, l’eau, la vanille et le vinaigre. Incorporer la préparation liquide au mélange d’ingrédients secs et remuer à l’aide d’une spatule jusqu’à consistance homogène.
  • Verser le mélange dans le moule à muffins, puis cuire au four pendant 22 à 24 minutes ou jusqu’à ce qu’un testeur à gâteau inséré au centre en ressorte propre. Laisser reposer 10 minutes puis démouler et transférer sur une grille pour refroidir les cupcakes complètement avant de les glacer.
  • Glaçage à la vanille et crème au beurre
  • Dans un grand bol, utiliser un batteur électrique à vitesse moyenne pour battre les ingrédients jusqu’à consistance lisse et onctueuse. Glacer les cupcakes.
  • ASTUCE POUR GLACER DES CUPCAKES EN SPIRALE Munir une poche à douille d’un embout étoilé ou d’un embout plat (des embouts plus grands font de plus belles spirales.) Si vous n’avez pas de poche à douille, fabriquez en une en coupant l’un des coins d’un sac à congélation refermable en plastique, un embout de poche à douille peut aussi être utilisé. Remplir le sac à la moitié et tordre le dessus pour éviter que le glaçage ne s’échappe par le haut. Presser légèrement jusqu’à ce qu’il n’y est plus de poches d’air et que le glaçage commence à sortir. Si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise à débuter le glaçage, vous pouvez vous pratiquer à faire des tourbillons dans une assiette. En commençant par le rebord l’extérieur du cupcake, presser légèrement le sac et étendre le glaçage en formant un mouvement circulaire jusqu’au centre du cupcake. Lorsque vous arrivez au centre, cesser de presser le sac et relever le tranquillement du cupcake. Si le glaçage ne vous plaît pas, racler le avec un couteau et recommencer. Une fois le glaçage terminé, saupoudrer les cupcakes avec vos garnitures préférées.

Recette No. 3699