Biscuits sandwiches aux noisettes et au chocolat

Recette publiée par Bel Âge

Catégorie: 
Desserts
Cuisson: 
15 minutes
Portion: 
25 portions
Ingrédients: 
500 ml noisettes entières 2 tasses
125 ml sucre Demerara ½ tasse ou autre sucre à gros cristaux
400 ml farine tout usage 1 tasse
1 pincée sel
175 ml beurre doux, ramolli ¾ tasse
2 oeufs
2 ml extrait de vanille ½ c. à thé
125 g chocolat mi-sucré, haché 4 oz
60 g chocolat au lait, haché 2 oz

Une nouvelle façon d’apprêter un classique auquel le sucre Demerara, parce qu’il reste croquant, donne une texture particulière.

Étapes: 
  • Mettez les noisettes sur une plaque munie d’un rebord et faites-les rôtir au four à 325 °F (160 °C) de 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la peau décolle quand on la frotte; remuez-les à mi-cuisson. Pendant que les noisettes sont encore chaudes, mettez-les dans un torchon à vaisselle propre et frottez-les pour retirer le plus de peau possible; laissez-les refroidir puis transférez-les dans le récipient du robot. Ajoutez 2 c. à soupe (30 ml) de sucre et réduisez le tout en poudre fine; ajoutez la farine, le sel et 1/3 tasse (75 ml) de sucre et mélangez bien. Réservez.
  • Battez le beurre en mousse; ajoutez les oeufs et la vanille et battez bien. Incorporez le mélange aux noisettes. Partagez la pâte en deux et formez deux rondelles. Une à la fois, placez les rondelles entre deux feuilles de papier ciré ou sulfurisé et abaissez-les à 1/8 po (3 mm) d’épaisseur.
  • Découpez les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce de 2 po (5 cm); recueillez les retailles et abaissez-les de nouveau. À l’aide d’une spatule, transférez les biscuits sur des plaques sans rebord recouvertes de papier sulfurisé, en les espaçant de 1 po (2,5 cm); saupoudrez la moitié des biscuits d’une pincée de sucre chacun.
  • Faites-les cuire à 325 °F (160 °C) dans un four à convection ou traditionnel, de 10 à 13 minutes pour l’un, de 10 à 15 minutes pour l’autre. Laissez-les refroidir sur les plaques jusqu’à ce qu’ils soient presque fermes, puis transférez-les sur des grilles pour les laisser refroidir complètement.
  • Au bain-marie, faites fondre ensemble le chocolat mi-sucré et le chocolat au lait en remuant pour les amalgamer. Étendez environ 1/2 c. à soupe (2 ml) de chocolat sur chacun des biscuits non recouverts de sucre; posez-y ensuite un biscuit avec sucre, côté sucré sur le dessus. Laissez reposer dans un endroit frais jusqu’à ce que le chocolat soit raffermi.
  • Préparation à l’avance : les biscuits se conservent jusqu’à une semaine dans un contenant hermétique.

Recette No. 2747