6 traditions des Fêtes à transmettre à nos petits-enfants

Kari Shea via Unsplash

Les traditions occupent une grande place dans nos cœurs et nos souvenirs à l’approche des Fêtes. On prend plaisir à transmettre ces rituels à nos petits-enfants, pour les voir évoluer au fil du temps. Voici six activités de Noël qui feront le bonheur des petits comme des grands!

Cuisiner des desserts d’antan

S’il y a bien une chose qu’on aime enseigner à nos apprentis cuistots, ce sont les recettes de notre propre enfance. Les bonbons aux patates, le sucre à la crème et les beignes à l’ancienne sont quelques exemples de recettes bien gardées dans chaque famille. Tout le monde à la sienne! Pour maintenir l’intérêt des petits en cuisine, on leur donne le titre de goûteur et on leur confie des tâches comme celle d’ajouter les ingrédients ou de manipuler les emporte-pièces.  

Écrire des cartes de souhaits

On reçoit aujourd’hui presque exclusivement des factures par la poste, alors rien ne vaut un petit mot à la main pour ensoleiller la journée de quelqu’un! Avec les enfants, on rassemble des cartons de différentes couleurs et des éléments décoratifs pour confectionner des cartes uniques. On les laisse rédiger un petit message pour chacun et on peut même ajouter une photo de famille dans l’enveloppe. L’étape finale? On s’habille chaudement et on va déposer nos cartes dans les boîtes postales des voisins!

Chanter des cantiques de Noël

Dès le mois de novembre, on prend plaisir à fredonner les classiques du temps des Fêtes? On invite nos petits-enfants à se joindre à nous pour chanter en chœur. Ces séances permettront de développer leur oreille musicale en plus de leur apprendre des cantiques. On peut aussi réaliser cette activité en réunissant la famille autour d’un feu pour entonner les paroles de nos chansons favorites un chocolat chaud à la main!

Fabriquer des décorations

On laisse aller notre créativité lors d’un atelier de fabrication de décorations de Noël! Les possibilités sont nombreuses, alors il suffit de trouver un projet à la hauteur de nos ambitions. Si nos petits-enfants aiment particulièrement la peinture et le découpage, on opte pour la création d’ornements qui s’ajouteront au sapin au fil du temps. Il y a fort à parier que les petits seront fiers d’offrir ces beaux bricolages à leurs parents à l’approche des Fêtes.

Emballer des cadeaux au profit d’un organisme

La période de Noël représente l’occasion idéale pour apprendre aux plus jeunes l’importance de partager et de donner au suivant. En les invitant à participer à une activité d’emballage de cadeaux, ils pourront faire preuve de créativité tout en réalisant à quel point ces petits gestes peuvent amener de la joie autour d’eux. C’est une belle façon de les initier au bénévolat et de côtoyer des personnes de différents milieux.

Aller à la messe de minuit

Autrefois, la messe de minuit marquait officiellement le début des festivités. Bien que cette célébration religieuse ait évolué au fil du temps, elle occupe encore une place de choix dans les traditions de nombreuses familles québécoises. Qu'on soit croyant ou pas du tout, aller marquer le coup de Noël avec toute la communauté a quelque chose de magique. On instaure un rituel avec nos petits-enfants comme celui d’aller choisir une tenue spéciale pour assister à cette cérémonie. Le soir venu, on se met chic pour se rendre à l’église et au retour on mange des desserts en développant les cadeaux!



1

Commentaires

Pour moi c'est important de

Pour moi c'est important de transmettre des traditions, Merci pour les idées à transmettre à nos petits enfants et arrière petits-enfants.