Vos impôts 2010

iStockphoto.com

Pressé de revenir à l’équilibre budgétaire, le gouvernement du Québec a préféré la taxation plutôt que la hausse des impôts pour regarnir ses coffres. Dans son budget de mars 2010, le ministre québécois des Finances, Raymond Bachand, a annoncé, entre autres choses, une hausse de la TVQ en 2012, qui s’ajoutera à celle de 1% entrée en vigueur le 1er janvier dernier. En 2012, la TVQ s’élèvera à 9,5%. Il a aussi instauré un ticket modérateur, appelé «contribution santé», qui se chiffre à 25$ par adulte pour l’année d’imposition 2010. Le prix de ce ticket passera à 100$ en 2011 et à 200$ en 2012. Plusieurs autres mesures, trop longues à détailler ici, ont été adoptées. À surveiller:

Contribution santé

On l’a vu en introduction, la contribution santé est de 25$ pour l’année d’imposition 2010. Elle vise tous les résidants du Québec de 18 ans et plus. Une exemption de paiement est prévue pour les personnes à faible revenu. Au moment de mettre sous presse, il était prévu que la contribution santé serait perçue dans la déclaration de revenus du Québec. Normalement, ce type de cotisation se trouve à la page 4 du formulaire TP-1.
 

Crédit d’impôt pour la solidarité.

Dans le but de soutenir les ménages à faible ou à moyen revenu, Québec a instauré le crédit d’impôt pour la solidarité. Il s’agit d’un crédit remboursable qui en regroupe trois déjà existants, soit le crédit d’impôt pour la TVQ, le remboursement d’impôts fonciers et le crédit d’impôt pour les villages nordiques. Il sera versé chaque mois à tout particulier admissible âgé de 18 ans et plus qui en fait la demande. À compter de juillet 2011, il sera offert uniquement par dépôt direct. Le crédit d’impôt pour la solidarité sera calculé selon une formule dégressive, c’est-à- dire que le montant octroyé commencera à diminuer dès que le revenu familial excédera 30 490 $ pour l’année d’imposition 2011. Une annexe spéciale sera prévue à cette fin.

 

Assouplissement du crédit d’impôt pour le maintien à domicile des personnes âgées (CIMDPA).

Les aînés qui paient un loyer dans une résidence pour personnes âgées peuvent demander de recevoir des services admissibles au CIMDPA. Deux de ces services, l’entretien ménager et les soins infirmiers, doivent être rendus à des fréquences qui n’étaient pas nécessairement adaptées aux besoins des aînés. Afin de corriger cette anomalie, le gouvernement a révisé la fréquence des services d’entretien ménager admissibles au CIMDPA à au moins une fois par deux semaines, et ceux des soins infirmiers à au moins trois heures par jour. Ces assouplissements s’appliquent à compter de cette année.

Pages :

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Vos impôts 2010

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

1

Commentaires

Crédit scolaire trensferable

J ai des crédit d impôt trebsfefable depuis 2000 , sa fait des années ne demande à plusieurs comptables de trensferer ces crédit scolaire à min conjoint. Tout est écrie à tout sex années mes je n si pas un document pour remplir et faire e transfert est-çe-ci compliquer de trensferer cette argent ( 12 000$ ) rn ton à mon conjoint Quj en ppaye tellement vu qu il est à son compte et wue moi hé be gag be as beaucoup?