Vendre sa maison soi-même ou avec un courtier?

iStockphoto.com

«En 12 jours, l’affaire était réglée.» Michèle Laberge est bien contente d’elle-même. L’été dernier, son conjoint et elle ont rapidement vendu leur maison de Longueuil sans courtier immobilier, réalisant une économie de commission qu’elle estime à plus de 14 000$. «Notre expérience avec un courtier nous avait déçus. En six mois, nous n’avions reçu qu’une seule offre d’achat. Quand le contrat s’est terminé, nous avons retenu les services de DuProprio, où on nous a assistés du début à la fin de la transaction.»

Des acheteurs se sont manifestés quelques jours après que la photo de leur maison est apparue en ligne. Au bout d’une semaine, le couple a reçu une offre d’achat, négocié le prix et les conditions de vente, et tope là. «Quand on dit que c’est facile de vendre sa maison soi-même, c’est vrai!» lance Mme Laberge.

De son côté, Pierre Krawick, qui a acheté et vendu quatre copropriétés au cours des 11 dernières années, raconte: «J’ai vendu moi-même mon premier condo. Quelle histoire! Je devais toujours être disponible pour les visites. Les soi-disant acheteurs étaient déplaisants et changeaient constamment d’idée. Par la suite, à ma grande satisfaction, j’ai fait affaire avec un courtier immobilier.»

Ces deux témoignages aux antipodes illustrent parfaitement le débat qui existe à propos de la vente d’une propriété. Avec ou sans courtier? Avec ou sans commission? 



Pages :

5

Commentaires

Une expérience du tonnerre

Nous avons vendu notre maison nous même avec l'aide de «du proprio» qui est indispensable.
Avec eux si on sait lire on sait vendre soi même...
Le plus beau c'est le contact humain avec les futurs propriétaires à qui on a vendu «l'âme» de la maison et c.est très important de personnaliser sa vente et de «donner au suivant».
Avec un courtier ce n'est qu'une question d'argent et de vente à un prix inférieur du marché plus rapide pour eux et par dessus tout 15.000.00 $ de commission.
Exemple facile une maison d'une valeur de 400.000 $ ils vont la mettre à 375.000 et baisser à 360.000 en plus de vous prendre 15.000 de commission... Un total de 55.000.00$ de moins dans vos poches...
Avec les photos sur le site de «du proprio» et les renseignements complet sur votre propriété, vous ne serez dérangé que par des gens intéressé à acheté votre propriété et pas par des «voyeurs» ...

vente de ma maison

j,ai choisie de vendre moi meme avec du proprio , j,ai tres confiance !!

courtier est la décition

parce que elle connais les loi de vendre sans problêmes pour la sécuriter des deux côté

Ma question est simple

Ma question est simple Pourquoi un acheteur accepterait de payer au vendeur sans négocier la commission qu'il donnerait normalement pour la protection qu'un courtier lui procure? Autre question: Prenez-vous le monde pour des caves?

Suicide

Moi j'ai acheté sur DuProprio, je ne crois pas que le vendeur a réussi à se faire une commission sur mon dos car j'ai négocié correctement, mais il a par contre réussi à me faire acheter sans me divulguer qu'il y avait eu un suicide dans notre chambre voila 5 ou 6 ans...