Problèmes de dettes? Les ressources existent

Problèmes de dettes? Les ressources existent

iStockphoto.com

Il peut être difficile de parler de ses problèmes financiers. Pourtant, briser le silence et aller chercher de l’aide est la seule façon de vous en sortir et de réduire votre stress. Voici les principales ressources qui vous aideront à faire le point sur votre situation. 

  • L’ACEF de votre région pour une évaluation de votre situation de même qu’une consultation budgétaire. 
  • Une association de consommateurs qui fait de la consultation budgétaire. 
  • Un syndic de faillite qui évaluera votre niveau d’endettement et déterminera la meilleure stratégie. Seul le syndic peut enclencher une procédure de proposition de consommateur (entente avec les créanciers) ou, le cas échéant, de faillite. 
  • Votre comptable. 
  • Les services sociaux de votre CLSC pour du soutien psychologique et des références vers des organismes compétents.

Vos revenus sont-ils insaisissables?

Certains revenus sont insaisissables. Par exemple, les rentes de retraite d’un régime de l’employeur ou du RRQ, la pension de la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti sont des revenus que, en théorie, un créancier ou un syndic de faillite ne peut saisir. Toutefois, si vous faites faillite, vos revenus totaux ne peuvent dépasser une somme fixée chaque année par le Bureau du surintendant des faillites. En 2014, cette somme était de 2 014$ par mois. Au-delà de 200$ d’excédent, vous serez tenu de verser 50% de ce surplus au syndic


Pages :