Les sources de revenu à la retraite

istockphoto.com

D’où provient votre revenu de retraite? Fort probablement de plusieurs sources. Si vous connaissiez ces sources – et les différentes options à votre portée –, vous pourriez sans doute payer moins d’impôt et vous assurer que votre revenu suffira à financer vos rêves de retraite.

Prestations d’État

Sécurité de la vieillesse (SV). Versées à compter de 65 ans, les prestations mensuelles sont imposables, indexées en fonction de l’inflation et assujetties à la récupération fiscale en proportion de la tranche de votre revenu net personnel qui excède un certain seuil.

Le Régime de pensions du Canada ou le Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) prévoient pour leur part le versement de prestations correspondant à environ 25% de vos gains annuels moyens durant votre vie active, jusqu’à certains plafonds. Les prestations sont imposables et indexées annuellement en fonction de l’inflation. Vous pouvez choisir de les recevoir à compter de 60 ans.

Régime d’employeur

Régimes de pension à prestations déterminées. Ce type de régime prévoit le versement de prestations déterminées ou garanties à vie à partir de votre retraite. Le montant des prestations est établi en fonction de votre âge, de vos années de service et de votre salaire, et il peut être indexé ou non en fonction de l’inflation.

Régimes de pension à cotisations déterminées. Ce type de régime ne garantit pas le montant de vos prestations futures. Celui-ci est établi en fonction des cotisations accumulées et du rendement de leur placement.



Pages :

1

Commentaires

Votre site web est inutile .

Votre site web est inutile . On ne trouve pas les articles détaillés et intéressants publiés dans la revue .