Frais bancaires: comment les réduire?

iStockphoto.com

«Avant que les institutions financières n’informent leurs clients que les forfaits bancaires existaient, bien des gens payaient le gros prix pour avoir un simple compte de chèques dans une banque ou une caisse…», déplore Caroline Arel, avocate et responsable du service budgétaire au groupe Option consommateurs, à Montréal. Au cours des six dernières années, elle en a vu défiler des personnes qui déboursaient 30$, et même 40$, par mois en frais d’administration! Afin de réduire cette facture, elle recommande aux consommateurs de souscrire des forfaits bancaires, qui sont «généralement assez avantageux», puisque, à l’unité, le coût des transactions est élevé.

Sans forfait, les retraits, les compensations de chèques, les virements et les prélèvements automatiques peuvent coûter de 0,60$ à 0,75$ chacun. Si ces transactions sont effectuées en succursale, c’est encore plus cher, soit environ 1$ pièce. Or, un coup d’œil à vos relevés bancaires vous permettra de constater qu’il est facile de réaliser une dizaine de transactions par mois…

Les forfaits bancaires permettent de réduire systématiquement le coût à l’unité des transactions. Les institutions financières en proposent trois catégories: de base, intermédiaires et illimités.

Forfaits de base

Les forfaits de base coûtent de 2,50$ à 4$ par mois, selon les endroits. Le moins cher (2,50$) est offert par Desjardins. Ce forfait, qui s’appelle L’Économique, vous permet de réaliser sept transactions. Le tableau Les forfaits de base, à la page suivante, résume ce que les principales institutions financières au Québec proposent comme produits d’entrée.



Pages :

3

Commentaires

frais bancaire en raison de l`âge du membre d`une caisse

Je suis âgée de 60 ans et plus et souvent après multiples appel à mon institution bancaire Desjardins je savais que du à mon âge et surtout de m`avoir informer auprès de multiples personnes de mon entourage me disent qu`ils ne payent pas aucun frais et moi quand je demande cet information à ma caisse ils me disent que je n`aie pas le droit je m`en tiendras pas là car une de mes belle-sœur ils lui ont rembourser tout ces frais pendant x années ça fait un joli montant et vous dit de faire confiance à votre caisse

Mécontentement du changement dans les forfaits des caisses

Quand nous avons commence avec ce fameux plastique, les caisse populaires nous ont vendu ce forfait avec un nombre de transactions et chèque. Moi mon forfait est a la base de 40 transactions et 3cheques aux montant 8, 95$avant moins chère mais bon, la caisse dit qu'elle nous a fait parvenir une lettre pour nous avertir des changeants du nombre de transaction, ce qui est faux et pas seulement pour moi a ma caisse mais a plusieurs endroits. Je constate que les caisse se sont aperçues que les forfaits comme le mien, le monde se limitait et ne dépassait pas le nombre de transactions permises alors moins de pénalités, moins d'argent pour eux donc les caisses diminuent le nombre de transaction encore plus d'argent pour eux et toujours les plus démunies qui paient. Je suis très déçu de l'oubligation d'avoir ce bout de plastique dont les instituts financièrs nous ont rendu dépendant et qui chaque année nous coûte de US en plus chère. Cela va-t-il cesser ces changements mais toujours a nos dépends...

frais bancaire

je suis d'accord que nous payons toujours trop , c'est notre argent et nous sommes pénalisé pour la retirer payer nos factures ou pour avoir du cash dans nos poches. Les institutions financières font des millions sur notre dos et c'est nous qui payons pour leur grossir la poche. c'est adhérent , inacceptable.
mais comme beaucoup de chose on ne nous a pas consulter pour avoir notre opinion pour payer plus de frais depuis la création de ces forfaits.
eux décident et nous n'avons rien a redire car ils font comme ils l'entendent de toute facon