Endettement: 5 signaux d’alarme

Endettement: 5 signaux d’alarme

iStockphoto.com

1-Vous n’arrivez pas à réduire le solde de vos cartes de crédit. 

En n’effectuant que le paiement minimum sur vos cartes de crédit, vous versez la quasi-totalité de ce montant en intérêts. Résultat: vous en aurez pour des années à rembourser le solde. Exemple, si votre solde est de 4 000$, cela vous prendra environ 37 ans pour le faire! Vos héritiers risquent d’avoir à assumer une partie de cette dette. 

2-Vous effectuez régulièrement des avances de fonds sur vos cartes de crédit. 

Que ce soit pour faire face aux imprévus ou pour effectuer des paiements en retard, c’est un signe de problèmes financiers. 

3-Vous bouclez vos fins de mois avec du crédit. 

Si vous avez besoin d’utiliser vos cartes de crédit pour balancer votre budget ou acquérir chaque mois des biens essentiels, tels que la nourriture, les vêtements ou les médicaments, cela fait preuve d’une situation financière mal en point. Vous vous endettez un peu plus chaque mois. 

4-Vous avez ré-hypothéqué votre résidence pour payer le solde de vos cartes de crédit. 

Cela ne fait que déplacer le problème d’endettement. 

5-On vous refuse du crédit en raison de votre endettement. 

C’est un signal à prendre au sérieux. 

Vous aimerez aussi

Problèmes de dettes? Les ressources existent  Problèmes de dettes? Les ressources existent

Il existe diverses solutions (consolidation de dettes, dépôt volontaire, proposition de consommateur ou, dans certains cas, faillite) pour vous aider à sortir de vos problèmes financiers. Si vous êtes aux prises avec des dettes, voici où vous pouvez vous adresser.

Comment calculer votre ratio d’endettement? Comment calculer votre ratio d’endettement?

Si votre ratio d'endettement est près de la limite critique ou la dépasse, il est grand temps que vous preniez les choses en main. Voici comment le calculer.

Les causes de l'endettement à la retraite  Les causes de l'endettement à la retraite

On estime qu'entre 37 et 59% des 55 ans et plus ont des dettes. De nombreux facteurs contribuent à cet endettement. Voici les principaux types de dettes et les conséquences sur votre portefeuille.