Budget fédéral 2008

iStockphoto.com

Le ministre canadien des Finances, Jim Flaherty, a déposé le 26 février dernier un budget qui comporte une quinzaine de mesures pour les particuliers. Mais rien de vraiment spectaculaire. «Ce n’est décidément pas le budget fédéral 2008 qui permettra aux aînés à faible revenu d’améliorer leur sort…», a déclaré le réseau FADOQ.

Le CELI

La création du «compte d’épargne libre d’impôt» (CELI) constitue la nouveauté la plus importante. Un CELI est un outil d’épargne qui se situe quelque part entre un REER et un REEE. À partir de 2009, vous pourrez déposer jusqu’à 5 000$ par année dans un CELI et voir vos cotisations s’accroître à l’abri de l’impôt, comme dans un REER. Mais, contrairement à celui-ci, vos contributions ne seront pas déductibles. En revanche, les retraits que vous effectuerez de votre CELI ne seront pas imposés. Autres points intéressants: les revenus et les retraits d’un CELI n’auront pas d’effet sur le calcul du supplément de revenu garanti ni sur le crédit d’impôt en raison de l’âge. Voici d’autres modalités du CELI.

  • Il faut avoir 18 ans et plus pour ouvrir un CELI.
  • Les retraits ne sont soumis à aucun minimum ou maximum.
  • Les cotisations inutilisées s’accumulent année après année. Si vous ne contribuez pas à votre CELI pendant 10 ans, vous pourriez investir 50 000$ d’un coup la 11e année.
  • Un retrait fait augmenter le plafond de cotisation de l’année suivante.
  • Comme avec les REER, si vous empruntez pour investir dans un CELI, les intérêts sur le prêt ne sont pas déductibles.
  • Les placements admissibles sont les mêmes que ceux des REER: CPG, obligations, fonds communs, actions, etc.
  • Vous pouvez cotiser au CELI de votre conjoint.
  • Les cotisations excédentaires seront frappées d’un impôt punitif de 1% par mois.

L’appréciation des revenus de placement en franchise d’impôt représente le principal attrait du CELI. La firme Ernst & Young a comparé la valeur d’un investissement annuel de 5 000$ dans un CELI par rapport à un placement équivalent dans un compte ordinaire non enregistré (voir tableau L’avantage du CELI, page suivante).



Pages :