Bel Âge à votre service - IMPÔTS (4)

 focusretraite.ca

Quel est le montant accordé comme allègement fiscal pour les retraits de FERR? J’ai retiré 10 000$ et j’ai 71 ans. J’ai également une hypothèque; cela me donne-t-il droit à un allègement fiscal? (Nicole Fortier)

Dès l’année suivant le transfert de vos REER en FERR, vous êtes assujettie aux retraits minimums obligatoires. Ces derniers sont calculés selon la valeur de vos FERR en début d’année et un taux prescrit selon votre âge au 31 décembre. Le retrait minimum n’est pas sujet à la retenue à la source, mais il n’en demeure pas moins que vous devez l’ajouter à vos revenus de l’année. Or, il est important de prévoir les impôts à payer lors de la production de votre déclaration de revenus. Les retenues à la source seront calculées sur les sommes excédant le retrait minimum obligatoire. Votre hypothèque ne vous permet par ailleurs aucun allègement fiscal, sauf si vous possédez un immeuble locatif ou avez un bureau à domicile pour un travail indépendant.

Je n’ai pas reçu le nouveau relevé 31. Est-ce le propriétaire de l’immeuble qui doit nous la remettre? Je l’attends pour faire mes impôts. (Denyse Paquin)

Tout nouveau cette année, le relevé 31 doit être remis par le locateur à tous ses locataires inscrits au bail et occupant le logement admissible au 31 décembre de l’année précédente. La date d’échéance pour vous l’envoyer était le 29 février 2016. Cette nouvelle mesure a été instaurée pour assurer un meilleur contrôle et faciliter la gestion du crédit d’impôt pour solidarité au Québec. Communiquez avec votre propriétaire pour lui demander de vous émettre ce reçu. Il est obligatoire pour réclamer votre crédit d’impôt, selon votre admissibilité.

Puis-je déclarer un REER de 15 000$ cotisé en 2015 sur mes rapports d’impôt de 2015 et 2016? (Johanne Lavoie) 

Votre cotisation au REER effectuée durant l’année 2015 et dans les 60 premiers jours de l’année 2016 doit être ajoutée à votre déclaration de revenus 2015. Cependant, vous avez le choix de la déduire ou de la reporter l’année suivante ou ultérieure, selon la situation fiscale la plus avantageuse.

Quel est le remboursement du montant de la pension de la sécurité de la vieillesse (PSV) au fédéral? Et quelle est la meilleure solution pour maintenir mes revenus sous ce seuil? (Bernard Lévesque)

Le remboursement en question se nomme l’impôt de récupération. Pour l’année 2015, si votre revenu net de la ligne 234 au fédéral dépasse 72 809$, un impôt de 15% de l’excédent est récupéré directement dans votre déclaration de revenus. La totalité de vos prestations retourne dans les coffres du gouvernement lorsque votre revenu net atteint 117 908$. Plusieurs solutions sont envisageables pour réduire votre revenu net. La plus utilisée pour un couple est le fractionnement de revenus de pension. Depuis juillet 2013, il est possible de reporter le PSV jusqu’à 70 ans. Vos prestations seront bonifiées de 0,6% par mois ou 7,2% par année pour un maximum de 36% pendant 5 ans.  

Vous aimerez aussi

Quoi faire avec un REER à 71 ans? Convertir un REER en FERR? Cotiser à un REER à 64 ans? Josée Jeffrey, fiscaliste et planificatrice financière indépendante, répond à toutes vos questions sur les impôts.

Hébergement en CHSLD, déplacements à l’hôpital, chirurgie esthétique, Josée Jeffrey, fiscaliste et planificatrice financière indépendante, répond à toutes vos questions sur les impôts.

Travail autonome, conjoint de fait, copropriété, Josée Jeffrey, fiscaliste et planificatrice financière indépendante, répond à toutes vos questions sur les impôts.

Biens immobiliers,  fractionnement de pension, âge, conjoints de fait… Josée Jeffrey, fiscaliste et planificatrice financière indépendante, répond à toutes vos questions sur les impôts.


2

Commentaires

Définition d'une résidence principale

Bonjour ,Ma conjointe et moi avons chacun une résidence engeristrée chacune à notre nom propre. Nous sommes retraités et vivons ensemble depuis plusieurs années et partageons notre temps également entre les deux résidences ( selon les saisons ) .Question :Peut-on considérer chacune de ces résidences comme résidence principale pour chacun d'entres-nous ? ---si l'on vend l'une ou l'autre des résidences avec profit , sommes-nous asujettis à payer de l'impôt sur le gain en capital ? Si l'on vend les deux résidences ,pour par la suite en acheter qu'une seule ---doit-on payer de l'impôt sur un gain en capital ?  Merci de me répondre  Besoin d'une réponse   duludeclaude@yahoo.ca

Maison bi-générationnelle

J'habite cette sorte de résidence I.E. Mon fils a sa maison et j'ai la mienne, mais elles ont collées et communiquent ensemble. On a le même no civique. A-t-on droit à la clause "personne vivant seule"? Et quoi dire concernant le crédit d'impôt pour solidarité?