Vendre ou ne pas vendre avec un courtier?

Vendre ou ne pas vendre avec un courtier?

Rawpixel via Unsplash

Notre lecteur souhaite acheter un chalet, mais se demande comment procéder avec le courtier. La Chambre des notaires du Québec lui répond.

Nous désirons acheter le chalet d’un membre de la famille, mais un contrat a été signé avec un courtier. Reste-t-il un lien, à la fin du contrat, lui permettant de réclamer sa commission? Nous souhaiterions que le vendeur n’ait pas à verser cette dernière. 

Nous vous invitons à lire attentivement le contrat de courtage pour savoir s’il contient des clauses d’exception qui vous permettraient de ne pas payer les honoraires du courtier. Sachez toutefois que ces contrats ne contiennent généralement pas d’exceptions concernant les acheteurs, même s’il s’agit de membres de la famille. Pour pouvoir éviter de payer une commission si un membre de la famille se manifeste, il faut l’indiquer clairement dans le contrat de courtage avant de le signer avec le courtier. S’il n’y a pas d’exception prévue au contrat, le vendeur devra le respecter et payer la commission due au courtier.

Par ailleurs, si vous désirez mettre fin au contrat de courtage avant son échéance, nous vous invitons à consulter l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) pour connaître les modalités à suivre. Sachez toutefois que le contrat de courtage prévoit généralement que la commission peut être due si la vente intervient dans les 180 jours suivant la fin du contrat.



3

Commentaires

Commission du courtier

Pour ne pas payer la commission du courtier l'acheteur ne doit pas montrer qu'il veut acheter pendant le contrat aussitôt que le contrat est échu le vendeur peut vendre à qui il veut sans commission à condition que les acheteurs n'ont pas montré de l'intérêt pour cette propriété durant le mandat

Commission

En passant la commission du courtier est son salaire pour services rendus soit:donner la valeur réelle sur le marché de la propriété compléter un dossier descriptif de la propriété avec photos et mesures des pièces, mettre la propriété en valeur sur la publicité dans les journaux ou sur internet, faire visiter la propriété avec des clients potentiels ( on ne laisse entrer n'importe qui on filtre les clients) compléter légalement une offre d'achat en protégeant l'acheteur et le vendeur etc...

Vendre par soi-même ou un courtier

J'ai vendus 5 maison et achetés 6 au cours des quarantaines dernières

années
.
4 maison on été vendu par moi et 3 achetez par l'entremise d'un courtier.

Entre 1970 et 2005 la méthode de vendre et acheter est le jour et la nuit ,

suivant comme tout le reste les changements , des communications ,des

connaissances et de la facilité a obtenir des informations pertinentes aux

affaires..Personnellement je crois que l'abus des frais de commissions est

aussi la cause de la venue de mœurs et coutumes nouvelles dans ce

segment des affaires . Il y a 30 ans , 7% de commission était le taux moyen

pratiqué au Québec.

Aujourd'hui ,avec la venue de spécialistes en mise en marché , vous

pouvez vendre en toute quiétude en payant $1,500.de frais d'assistance

pour une maison !$ million et avec un courtier de $30,000. a $40,000. .

La décision appartient aux vendeurs-acheteurs , l,important est de sortir

satisfait de la transaction .Rob