Préarrangements funéraires: oui ou non?

iStockphoto.com

Planifier ses funérailles en toute sécurité

Quelle que soit la formule retenue lors de la planification de ses funérailles, il faut procéder comme pour toute autre transaction.

  • Établissez ce que vous souhaitez. Pour ce faire, renseignez-vous sur les biens et les services offerts (exposition ou non dans un salon funéraire, crémation ou inhumation, etc.), sur les entreprises qui peuvent vous rendre ces services (entreprise funéraire privée, coopérative funéraire, etc.) et sur les différentes formules d’arrangements funéraires (contrat avec une entreprise, «dépôt de volonté», etc.).
  • Parlez avec vos proches des démarches que vous voulez entreprendre: cela peut vous aider à aborder la question avec plus de sérénité.
  • Prenez des renseignements auprès de plusieurs entreprises pour comparer leurs prix et la qualité de leurs services. Lorsque vous aurez déterminé laquelle vous semble la plus intéressante, rendez-vous sur place pour vérifier par vous-même si l’entreprise vous semble en mesure de vous rendre les services que vous souhaitez.
  • Ne signez rien hâtivement. Demandez plutôt qu’on vous remette une copie du contrat pour l’étudier à tête reposée et vous assurer que tout y est.
  • Et rappelez-vous que si vous avez été sollicité à domicile, vous avez 30 jours pour annuler votre contrat, sans aucune pénalité.

Pour en connaître davantage sur le sujet, n’hésitez pas à communiquer avec l’Office de la protection du consommateur, en composant le 1 888 OPC-ALLO ou en consultant leur site internet.



Pages :