Vendre son condo et y rester

Wes Hicks via Unsplash

Je possède un condo (payé) depuis 20 ans. Vu que j’avance en âge (j’ai 80 ans) et que je ne suis pas intéressée par les résidences pour aînés, je me demande si je pourrais vendre mon condo à quelqu’un qui me le relouerait par la suite pour une période indéterminée, c’est-à-dire jusqu’à mon décès ou jusqu’à ce que je ne sois plus capable d’y demeurer seule. Est-ce une chose possible selon la loi? Qui peut me renseigner à ce sujet?

Rien dans la loi ne vous empêche de vendre votre propriété et de la louer par la suite, sauf si votre déclaration de copropriété restreint le droit de louer. Cependant, vous devez être consciente qu’un propriétaire peut, sous certaines conditions, reprendre le bien pour son usage personnel et mettre fin au bail. Si votre intention est de rester le plus longtemps possible dans votre condo, il ne s’agit donc peut-être pas de la bonne solution. D’autres options pourraient vous permettre de conserver le condo sans en être propriétaire. Mieux vaut donc consulter un notaire en pratique privée, qui pourra comprendre le but de votre démarche et vous indiquer les avantages et inconvénients des différentes avenues possibles.

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Vendre son condo et y rester

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

7

Commentaires

Vendre son condo et le louer

Si votre condo est libre de toute hypothèque, vous pourriez céder votre propriété à vos successibles (ceux qui hériteront selon votre testament) en vous assurant d'inscrire une clause d'usufruit du logement afin de pouvoir y rester tout le temps possible et désiré, tout en assumant les frais reliés au condo ou selon l'entente dûment acceptée par vous et vos successibles.

Article

Cet article est incomplet. Pourquoi ne pas nous dire qu’elles sont les options ? En considérant ces options..nous pourrions aller voir un notaire si celles-ci nous conviennent.
Merci

Merci

Plusieurs solutions a votre désir ....

Plusieurs solutions s'offres a vous ,dépendamment de vos motivations ,et surtout de vos capacités a la gestion de vos affaires courantes . Payer vos comptes , donner votre contrat d'entretient extérieur , ce que mon père appelait tenir maison.
Si par contre vous sentez que tout ce tralala vous fait suer , il vous faudrait consulter une personne ressource qui peut être un notaire , ou toute personne en qui vous avez confiance et que vous jugez de bon conseil.

En 2019 , avoir 80 printemps est bien différent qu'en 1960 !

bonne retraite ,

Vendre son condo

Je me demandais pour quelle raison elle ne veut pas aller en résidence à 80 ans. Nous y sommes mon mari et moi depuis bientôt 4 ans dans une résidence du Groupe Maurice et sommes très heureux, pas de trouble, en sécurité, beaucoup d’activités et nous faisons du bénévolat étant les plus jeunes à 71 et 73 ans. Le personnel de direction est formidable et notre Chef nous concocte de très bons soupers lors du souper de fête des résidents à chaque mois.

Suggestion

Bonjour madame,

Mon mari et moi ne voulons pas aller vivre dans une résidence pour aînés.
Avons décidé de vendre notre condo et d'en louer un mais pas d'un particulier qui pourrait y mettre fin. Ex.: Latella à Anjou ou Laval loue de très beaux condos à des prix raisonnables et près de tout! Ils en construisent partout suffit de choisir l'environnement qui vous plaît!

LE CHOIX D'UN MODE DE VIE EST PERSONNELLE !

Le choix d'un mode de vie , condo , résidence , maison , appartement en location dépend en premier lieu de vos goûts , de vos moyens , de votre état de santé physique et mental .L'age n'est pas un critère ,surtout en 2020 .Perso , je ne me vois pas en résidence , mais je suis parfaitement satisfait en condo . Rien n'est parfait et même en condo , il y a des lacunes .Mais a tout prendre , pour moi et ma conception de la liberté le condo répond généralement a mes attentes.Quand nous partons vers des cieux plus clément , janvier a avril , j’apprécie le départ autant que le retour .Je ne serai jamais assez résidence , même pour la toute dernière des fins .

Vendez votre condo a une institution bancaire!

Vous voulez demeurer dans votre condo , vendez le en gardant le droit de propriété a une institution bancaire .
Vous pouvez obtenir 60% de sa liquidité tout en demeurant propriétaire .

Exemple ; La valeur marchande de votre condo est de $300,000. vous pouvez obtenir $180,000. en prêt hypothécaire et ne rien payer avant 10 ans . Quand vous devrez rembourser votre condo vaudra sans doute $400,000 .et vous aurez protéger en partie votre capital contre l'inflation.