Préparer sa retraite: guide pratique

iStockphoto.com

Comment entrevoyez-vous vos années de retraite? Vous attendez cet événement avec appréhension? Avec impatience? Bilan, revenus, dépenses et surtout, nouveau départ, voici des outils et des pistes de réflexion pour vous aider à y voir plus clair.

Plus que cinq ans avant la retraite? Soyez prêt!

Pour être prêt à prendre votre retraite, deux étapes à ne pas négliger: le bilan, à faire cinq ans avant l’année prévue, et les formalités, à remplir de six à douze mois avant le jour J

Encore 10 ans avant la retraite? Ouf!

Il nous reste 5, 10 ou 15 ans sur le marché du travail. La retraite se profile, mais encore faut-il traverser les années qui nous en séparent. Autant le faire avec plaisir. 

Planification de retraite: mieux vaut tard que jamais

Si avez eu 45 ou 50 ans sans avoir garni votre bas de laine pour la retraite, il n’est pas trop tard pour réagir. Voici 10 conseils d’experts que nous avons consultés et de la Régie des rentes du Québec pour vous aider à prendre le virage retraite.

Budget de retraite: en sortir gagnant!

Vous avez consulté votre planificateur financier, le comité de retraite, votre notaire. Vous savez quels seront vos revenus. Au chapitre des dépenses, savez-vous où vous en êtes?

Retraite: des outils pratiques pour calculer vos revenus

Pour vous aider à calculer vos revenus à la retraite, des outils pratiques qui vous permettent de dresser un portrait complet de votre situation financière. Et un rappel sur les modifications au PSV.

Régimes de retraite: les acquis mis à mal

La plupart du temps, les travailleurs sont démunis lorsque leur employeur choisit de transformer, voire abandonner, son régime de retraite. Heureusement, des lois leur offrent un minimum de protection.

Prêt pour la retraite? Cinq situations, cinq pistes de solution

Il faut se préparer pour entreprendre sereinement cette nouvelle étape de vie. Êtes-vous réellement prêt pour la retraite?  Coup d’oeil sur cinq situations fréquentes et des pistes de solution.

Il prend sa retraite avant vous... Plaisir ou misère?

Au boulot pour un moment encore, vous envisagez la retraite de votre conjoint avec appréhension. Comment vivre au mieux cette transition.

Le secret d'une retraite heureuse

On a l'impression qu'une retraite heureuse se fonde uniquement sur une bonne planification financière. Erreur…  la clé de la réussite, c’est de donner un nouveau sens à sa vie.

Vendre sa maison au moment de la retraite?

Vous êtes un baby-boomer? La probabilité pour vous de retourner au travail à temps partiel ou à temps plein une fois que vous aurez pris votre retraite se situe à 53%, révèle un sondage de la Banque CIBC. Autrement dit, un retraité sur deux reprendra du service.

Retourner au travail à temps partiel ou à temps plein

Les planificateurs financiers sont quasi unanimes sur la question: vendre ou ne pas vendre la maison ou le chalet au moment de la retraite relève davantage de facteurs personnels et de questions budgétaires que de planification financière de la retraite.