Liberté 80+

Liberté 80+

David Siglin via Unsplash

Vous souvenez-vous du slogan publicitaire «Liberté 55», qui cultivait le fantasme de la retraite à la mi-cinquantaine? Les temps ont bien changé depuis…

Selon un récent rapport sénatorial américain, 85 % des babyboomers prévoient travailler jusqu’à plus de 70 ans, voire 80! Cette tendance lourde commence à se manifester chez nous aussi.

Ce qui motive les aînés à rester professionnellement actifs? Certains n’ont tout simplement pas les ressources financières requises pour quitter leur emploi, tandis que d’autres restent sur le marché du travail pour amorcer une deuxième carrière, lancer une nouvelle entreprise ou devenir des mentors pour la jeune génération.

Chose certaine, beaucoup n’envisagent plus systématiquement la retraite à l’âge prévu par les régimes publics.   

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Liberté 80+

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

4

Commentaires

liberté 90

En effet, si d'une part les employés actifs et syndiqués de l'état peuvent continuer de jouir depuis 1970 d'une continuité d'embauche à salaires haussiers permanents, il en est pas ainsi pour les autres travailleurs sous le contrôle fiscal de ce même état. Le supplément garantit fédéral pourrait, à lui seul, réparer cette erreur institutionnelle étatique en rehaussant le maximum individuel accessible par personne retraitée. Ainsi, on aurait pas à transporter nos outils d'hommes à tout faire jusque dans nos tombes... pour payer notre incinération et notre enterrement

Liberté 80+

J'ai 70 ans et toujours active comme secrétaire juridique. Je n'envisage pas de prendre ma retraite tout de suite...je me rends compte que les personnes qui ne travaillent plus perdent bpc la motivation...alors...on continue. Merci !

Liberté 80+

Encore faudrait il que l’obligation de débuter le décaissement des Feers soit aussi reporté à lâge ou nous prenons notre retraite sinon on est très pénalisé au niveau fiscal!

C'est a n'y rien comprendre ?

Je suis un produit de( Liberté 55) mais a 59 ans ! Il y a seize ans que je suis retiré de la vie active( gagner mon pain) et je ne regrette pas , mais pas du tout ! .J'avais même écrit dans un journal d'affaire une parodie qui traduisait assez bien ma pensée ....LA VIE EN TROIS DIMENSION , 25-25-25 justification de Liberté 55 ...
25 ans pour apprendre ,
25 ans pour produire et
25 ans vivre librement .

Je ne pense pas que je pourrais retourner sur la patinoire , j'ai n'ai plus d'équipement , les règles du jeux on trop changer et j'ai moi-même trop investis dans ma nouvelle carrière , d'homme librete