Est-ce le bon moment pour magasiner une résidence?

La campagne de vaccination des personnes âgées va bon train au Québec, mais la pandémie n’a pas encore dit son dernier mot. Devriez-vous magasiner une résidence pour personnes âgées (RPA) maintenant ou attendre l’année prochaine? Les résidences ENHARMONIE vous donnent quelques pistes de solution.

Est-ce que je peux visiter une résidence en personne?
Oui, les visites de location sont permises. Même les résidences en zone rouge accueillent les visiteurs sur rendez-vous. Vous devez respecter les mesures sanitaires en place, comme porter un masque, laver vos mains et signer le registre des entrées et sorties. Le personnel de bureau portera également un masque et veillera à respecter une distance de 2 mètres avec vous.

Est-ce que je suis plus à risque d’attraper la COVID-19 dans une RPA qu’en logement privé?
Les résidants des RPA étaient parmi les premiers groupes à être vaccinés. Dans les résidences ENHARMONIE, la vaccination a eu lieu sur place entre le 10 et le 24 février (pour la première dose) avec un taux de vaccination de plus de 90  %. De plus, d’autres mesures sont en vigueur pour limiter l’exposition des résidants au virus. Ainsi, la présence d’un gardien à l’entrée assure que seules les personnes autorisées peuvent circuler dans l’immeuble. Le port d’un couvre-visage est obligatoire à l’intérieur de la résidence ainsi que sur son terrain, et tous les visiteurs doivent s’inscrire dans un registre des entrées et sorties.

Si je loue au cours des prochains mois, est-ce que j’aurai droit à tous les services?
Les services offerts par la résidence doivent être adaptés pour respecter les consignes sanitaires du gouvernement. Les résidences n’ont pas le choix de se plier à ces exigences. Par exemple, les activités de loisir en salle communautaire ont dû être interrompues jusqu’à tout récemment, car les rassemblements étaient interdits. Beaucoup de RPA ont alors offert d’autres divertissements, comme des activités aux balcons, des cahiers de créativité ou des exercices physiques sur Zoom. Personne n’est en mesure de prédire comment la pandémie évoluera, mais les équipes de gestion qui ont su s’adapter aux mesures en vigueur depuis un an sauront sans aucun doute trouver des solutions aux défis que la pandémie pourrait encore leur poser.

Est-ce que je vais pouvoir prendre mes repas dans la salle à manger?
Toutes les RPA du Québec ont dû fermer leurs salles à manger le 9 janvier 2021. Les résidences ENHARMONIE, dont le loyer inclut un repas par jour, ont alors livré les repas aux appartements. «Les résidants paient pour les repas, alors nous les fournissons, mais c’est sûr que ce n’est pas pareil», commente Marie-Josée Gendron, la directrice de ce groupe de 10 résidences abordables à Montréal. «Le côté social du repas en salle à manger apporte énormément de bonheur aux résidants. Nous avions hâte de revenir à notre formule tant appréciée.» Les résidences en zone orange ont pu rouvrir leurs salles à manger à partir du 8 février et celles en zone rouge, à partir du 24 mars.  Les résidences ENHARMONIE ont pris quelques jours pour élaborer un plan de match et s’adapter aux consignes sanitaires strictes entourant les repas. Elles ont ouvert les portes de leurs salles à manger le 1er avril. «Si d’autres fermetures sont décrétées, nous n’aurons pas le choix – nous nous adapterons de nouveau à la situation, toujours dans le meilleur intérêt de nos résidants», conclut Marie-Josée Gendron.

Il est conseillé de se renseigner sur les mesures en vigueur avant de se déplacer pour une visite en résidence.
Pour en savoir plus sur les résidences ENHARMONIE: www.residencesenharmonie.ca