Budgéter avec la méthode 50/20/30

rawpixel via Unsplash

Faire un budget peut sembler impossible, particulièrement si vous n’avez pas jeté un œil à vos finances depuis longtemps. Mais s’occuper de ses finances n’a pas besoin d’être ardu. La méthode 50/20/30 est probablement ce qu’il vous faut pour prendre le contrôle de vos finances personnelles. L’idée est simple: calculer votre revenu mensuel après retenues pour ensuite diviser vos dépenses en trois catégories, soit vos besoins, vos désirs et vos buts. Ces pourcentages serviront plutôt de guide que de règle stricte, mais le système est une bonne façon d’être plus proactif dans la gestion de vos finances au quotidien, en plus de se fixer des objectifs. 

50 %: besoins 

La moitié de votre budget chaque mois devrait couvrir vos besoins: le logement, la nourriture, le transport et les autres dépenses nécessaires. Si vous vous rendez au travail en voiture par exemple, on compte l’essence et les paiements de voiture dans cette catégorie. Le remboursement minimal des cartes de crédit, si vous en avez, s’y classe aussi.

20 %: buts

Faire un budget ne sert pas seulement à maximiser vos avoirs, c’est aussi une façon de planifier le futur. Et cela signifie qu’en plus de rembourser vos dettes, vous devriez également épargner. Les paiements de cartes de crédit au-delà du minimum sont comptés dans cette catégorie, de même que les contributions à votre fonds de retraite et les autres montants investis dans divers comptes d’épargne.

30 %: désirs

C’est probablement la catégorie la plus difficile à gérer, parce que la ligne est souvent mince entre besoin et désir. Néanmoins, se donner la liberté de dépenser 30 % de votre revenu de la manière qui vous plaît permet de donner à la gestion des finances un côté amusant. Cela dit, il reste primordial de catégoriser ses dépenses personnelles en ordre de priorité afin d’éviter de perdre le contrôle.

Cet article est une adaptation de l'anglais. Pour lire l'article original, c'est par ici.

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Budgéter avec la méthode 50/20/30

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

1

Commentaires

Conseil retraite

Bonjour, Ayant accumulé un petit plan de pension de la RREGOP, celle-ci me donne jusqu’au 18 septembre pour décider si je désire transférer une partie de ce montant dans un REER soit ou me le faire payer (72 $ par mois jusqu’à mon décès).

Quelle est la meilleure solution pour moi qui travaille encore à plein Temps et qui reçoit la Régie des Rentes ainsi que la pension de sécurité de la vieillesse en même temps? J’ai 66 ans.

Je n’ai que ce minime plan de pension; c’est pour cela que je dois travailler.

Quelle incidence cette décision aura-t-elle sur mon rapport d’impôtez annuel?

Merci de me répondre ou de me référer un professionnel.

Cordialement,

Jacqueline Boulay

Ps J’ai posté un chèque de 50$ pour abonnement de 2 ans à la FADOQ régionale.