Budget de retraite: en sortir gagnant!

Budget de retraite: en sortir gagnant!

iStockphoto.com

Depuis que vous êtes sur le marché du travail, vous avez été habitué à dresser votre budget en commençant par évaluer vos revenus. Or, une fois à la retraite, vous devrez changer votre manière de voir et mettre la priorité sur les dépenses.

En effet, durant votre vie de travailleur, vous combliez les besoins nouveaux en cherchant à augmenter vos revenus. À la retraite, c’est une autre histoire. Vous ne dépenserez plus votre argent de la même façon, car vous en aurez probablement moins que lorsque vous étiez au boulot. La planification de la retraite, c’est plus qu’une question d’argent. C’est le moment privilégié de réviser son échelle de valeurs.

Quelles dépenses?

Les spécialistes évaluent qu’une personne a besoin, en gros, de 70% de son revenu annuel brut moyen des trois dernières années de travail afin de conserver son niveau de vie à la retraite. Pour un revenu brut de 30 000$, par exemple, c’est donc 21 000$ qu’il vous faudrait à la retraite.

Prenez cette règle du 70% avec un grain de sel. En effet, si votre revenu annuel brut est de moins de 30 000$ et que vous prévoyez payer un loyer, vous aurez sûrement besoin de plus de 70% de votre revenu annuel brut pour garder le même niveau de vie. Par contre, si vous avez gagné des revenus plus élevés que la moyenne, par exemple 60 000$ par année ou davantage, vous pourriez vivre confortablement avec 60% ou 65%.

Pourquoi 70% et non pas 100%? Parce que, en général, les dépenses liées au travail vont diminuer ou être éliminées une fois que vous serez retraité. Vous ne cotiserez plus au Régime de rentes du Québec (RRQ) ou à la caisse de retraite de votre employeur, vous paierez moins d’impôt et vos charges familiales devraient diminuer. Par contre, vous paierez davantage en soins de santé, en primes d’assurance vie et en activités sociales et récréatives (voir le tableau Les dépenses à la retraite, en page 4).

Pages :

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Budget de retraite: en sortir gagnant!

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires