Réduire ses frais bancaires en conservant un solde minimal mensuel?

Comment réduire ses frais bancaires

iStockphoto.com

En effet, la plupart des institutions financières éliminent les frais mensuels si vous conservez au moins 1 000$, 2 000$ ou 3 000$ dans votre compte durant tout le mois. Est-ce avantageux de maintenir un tel montant pour avoir le privilège d’être exempté de frais? Voyons voir.

Germain a un compte de chèques à la Banque Scotia pour lequel il paie un forfait de 8,95$ par mois. Cela lui permet de réaliser toutes ses transactions courantes, soit une vingtaine par mois. Si Germain réussit à conserver 2 000$ dans son compte durant tout le mois, la Scotia ne lui facturera pas son forfait bancaire. Mais, pour ce faire, il doit mobiliser 2 000$ uniquement à cette fin. C’est beaucoup d’argent. 

Notre consommateur fait le raisonnement suivant: «Plutôt que de toujours avoir au moins 2 000$ dans mon compte, je pourrais placer cette somme dans un CPG de 1 an et toucher des intérêts.»

Quelle option est la plus rentable? 

Germain sort sa calculatrice et examine deux scénarios.

1. Maintien du solde minimal de 2 000$. Il économiserait 107,40$ par année (8,95$ x 12 mois). Pour obtenir un tel montant sur un placement de 2 000$, il faudrait que l’investissement rapporte 5,37% après impôt (107,40$ ÷ 2 000$). 

2. Rendement sur un CPG. Actuellement, les CPG de 1 an à la Banque Scotia génèrent environ 1,3% d’intérêt. Un placement de 2 000$ produirait donc 26$ avant impôt. 

À première vue, Germain aurait avantage à conserver 2 000$ en tout temps dans son compte, car l’économie de 107,40$ dépasse largement les 26$ d’intérêt. Autrement, Germain devra dénicher un investissement sans risque qui produirait plus de 5% après impôt. Pas facile ces temps-ci. 

Si toutefois il opte pour le maintien du solde minimal, il doit accepter le fait que cet argent ne servira à rien d’autre qu’à… maintenir un solde minimal dans son compte! 

En effet, si Germain ne respecte pas le seuil des 2 000$, ne serait-ce que de quelques sous et que pour une seule journée, la Banque Scotia percevra le montant intégral du forfait, soit 8,95$. Germain n’aura rien gagné.

Plutôt que d’angoisser à l’idée de passer sous la barre des 2 000$, Germain s’est fait une raison. Il paiera 8,95$ par mois et gérera ses 2 000$ à sa guise.

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Réduire ses frais bancaires en conservant un solde minimal mensuel?

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

6

Commentaires

Les institutions financières

Les institutions financières DEVRAIENT payer l'intérêt pour ce solde minimum. Le même qu'un CPG sans risque

Réduire ses frais bancaires en conservant un solde minimal mensu

Quand tu n'as que ton chèque de pension comme revenu pas évident de garder 2000$ dollars dans son compte !!!
Payer tous ses achats avec une carte de crédit est plus avantageux qu'un forfait à la caisse si on est assez discipliné pour la payer intégralement tous les mois

solde minimun

on choisit une banque qui nous fera un special et on delaisse les caisse populaire car elles ne s'occupent pas de leurs clients et se retire de certain secteur de ville

Aucuns frais

Germain aurait avantage à éliminer complètement ses frais bancaires, ce qui est possible chez Tangerine, ou encore chez Desjardins s'il a au moins 60 ans.

Frais bancaires

La solution pour eliminer les frais bancaires est de tout payer avec une carte de credit et payer sa carte au complet sur reception.Cette maniere de proceder a l'avantage de ne faire qu'une seule transaction par mois dans votre compte.

frais bancaires

c'Est du vol pur et simple selon moi. Il n'y a aucune justification de charger pour les transactions jusqu'à un certain nombre, avec le 2000$ ou plus, eh ben c'est eux qui font de l'argent pendant que nous on en perd. Sans compter que les frais d'intérêts dans les comptes sont tellement ridicule qu'ils ne couvrent même pas le quart de l'inflation. Il faut apprendre à investir soi-même afin de ne plus se faire voler par les institutins financiêres qui ne veulent que notre bien... et ils l'auront jusqu'au dernier cent!