Québec dit oui à la retraite progressive

iStockphoto.com

Trois mesures principales y figurent: un accès rémunérateur à la retraite progressive, une bonification de la rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ) pour les retraités travailleurs et un assouplissement de certaines règles administratives du RRQ.

Le projet de loi 68 cherche à prévenir la pénurie de main-d’œuvre qui frappera le Québec de plein fouet dans moins de 20 ans si rien n’est fait aujourd’hui. Déjà, les entreprises éprouvent des difficultés de recrutement. Pas surprenant: d’ici 3 ans, 700 000 postes seront à pourvoir. Et lorsque le gros des baby-boomers partira à la retraite, vers 2021, le choc sera encore plus considérable. Or, quand on ne trouve pas de nouveaux travailleurs à embaucher, que fait-on? On demande aux vétérans de demeurer au boulot. Mais il faut les y convaincre en éliminant les difficultés financières, ce à quoi s’attaque le projet de loi.

Précisons tout de suite: au moment de mettre sous presse, l’Assemblée nationale n’avait pas adopté le projet de loi 68. Lorsque vous lirez cet article, il est possible que des modifications y aient été apportées. Tout de même, il vaut la peine de s’y arrêter dès maintenant.

Accès rémunérateur

Le projet de loi 68 introduit dans la Loi sur les régimes complémentaires de retraite (RCR) des dispositions qui faciliteront l'accès à la retraite progressive. Ces modifications visent les travailleurs âgés de 55 ans et plus qui ont droit à une pleine prestation de retraite, sans pénalité actuarielle, et ceux âgés de 60 ans et plus sans autre condition. Les personnes actuellement à la retraite et qui désirent retourner sur le marché du travail pourront aussi en bénéficier. Ce qui est prévu: les employés pourront choisir de travailler à temps partiel et recevoir jusqu'à 60% des prestations de leur RCR; avec la collaboration d’Ottawa, le gouvernement du Québec peut enfin lever l’interdiction de cotiser à un RCR à partir du moment où un travailleur commence à toucher des prestations de retraite. Résultat: les années de service additionnel bonifieront la rente des travailleurs qui optent pour la retraite progressive.



Pages :

2

Commentaires

que dois je faire???j ai 57

que dois je faire???j ai 57 ans je travail a temps plein, comment faire le calcul de ma retraite??

Préretraite

Personne qui désire prendre sa préretraite devrait le pouvoir et non avoir l' accord de l' employeur