L’hypothèque inversée CHIP, avantages et inconvénients

L’hypothèque inversée CHIP, avantages et inconvénients

iStockphoto.com

Pour acquérir une propriété, vous avez contracté une hypothèque que vous avez dû rembourser année après année. Au fil du temps, cette dette a diminué. À l’inverse, l’hypothèque inversée offre aux personnes de 55 ans et plus d’obtenir, selon certains critères d’admissibilité, un prêt équivalent à 10% à 50% de la valeur nette de leur propriété. Ainsi, si la valeur nette de votre maison est de 250 000$, vous pourriez obtenir un prêt variant de 25 000$ à 125 000$ (si vous vous qualifiez pour le taux d’emprunt maximal). 

L’argent vous est versé d’un coup ou par tranches périodiques, à votre choix. L’argument publicitaire du programme de revenu résidentiel CHIP, le seul fournisseur d’hypothèques inversées au pays: aucun paiement ou remboursement à faire avant la vente de la propriété ou le décès du propriétaire. 

Le hic, c’est que cette dette augmente d’année en année, au fil des intérêts composés, et pourrait même, dans certains cas et selon les aléas du marché immobilier, dépasser la valeur marchande de la maison le jour où vous la vendrez ou à votre décès… Le programme prévoit alors que ni le propriétaire ni la succession ne seront tenus de payer davantage que la valeur marchande de la propriété, mais la dette accumulée pourrait être assez importante pour qu’il ne reste rien pour vous ou pour vos héritiers. 

Cela dit, l’Autorité des marchés financiers (AMF) reconnaît que le programme peut comporter certains avantages, mais émet tout de même des mises en garde contre les inconvénients de ce programme. 



Pages :

5

Commentaires

hypotheque inversé,,,,,non pas pour moi

je pense qu il faut déja etre une victime pour adhérer a ce programme et je ne le recommendrer pas ca ne sent pas bon.

Tenez-vous loin

Vous risquez fort de tout perdre, sinon une grande partie, lors du remboursement !

Partagez votre opinion | Le Bel Âge

I would like to thank you for the efforts you have put in writing this blog.
I'm hoping to check out the same high-grade blog posts from you
later on as well. In fact, your creative writing abilities has inspired me to get my own blog now ;
)

my page - Dario Online - http://www.mdjfty.com/comment/html/index.php?page=1&id=39820

Mauvaise idée selon moi

L'hypothèque inversée est une dette garantie par notre maison. Comme le taux d'intérêt est plus élevé que celui des autres types de prêts immobiliers, il n'est pas avantageux.

Selon moi, meux vaut une marge de crédit hypothécaire, surtout si notre hypothèque n'a pas encore été radiée. Ainsi, on épargnera des milliers de dollars en intérêt et tout sorte de frais.

Marge hypothécaire , souple et sans obligations

Vous désirez demeurer dans votre résidence , mais aimeriez profiter de l'équité ou d’une partie de l’équité .

Vous pouvez profiter de tout cela avec une marge hypothécaire .

Exemple : la valeur marchande de votre propriété est de $300,000. en 2019 . Une institution bancaire peut mettre a votre disposition ,si elle n'est pas hypothéqué une somme de $180,000

.La banque ne prend pas un gros risque et de un elle détient une valeur de $300,000. pour garantir une marge qui devrait diminuer pendant que sa garantie prendra de la valeur .

Ainsi vous pourrez retirer le montant que vous désirez jusqu’à concurrence de la marge sans remboursé ni le capital ,ni l’intérêt et ce sans impôt a payer si c'est votre résidence principale .

Supposons que vous retirez de votre marge $180,000. sur une base de 10 ans. Vous avez le choix d'augmenter votre marge ou de vendre votre résidence en équitant le montant cumulatif de la marge et des intérêts .Avec les taux des 5 dernières années vos intérêts pourraient représenter $55,000.Donc votre dû serait $235,000.

Dans 10 ans la valeur marchande de votre maison pourrait bien être de $450,000.moins 235,000 ,il vous resterait $215,000. plus l'encaisse de $180,000 .soit $390,000..

Ce serait mon choix mes héritier se sépareraient $215,000.