Les 10 arnaques les plus fréquentes

Les 10 arnaques les plus fréquentes

iStockphoto.com

Un principe tout simple devrait toujours guider nos décisions à caractère financier: si c’est trop beau pour être vrai, méfions-nous!

Ce fut d’ailleurs le slogan d’une campagne amorcée fin 2009 par l’Autorité des marchés financiers et le ministère de la Famille et des Aînés. Parce que ces derniers représentent une cible en or pour les fraudeurs. Des gens peu scrupuleux ne perdent jamais de vue que la personne d’un certain âge a la plupart du temps accumulé un certain pécule. Ce magot les intéresse.

Autre chose: avec les années, on a appris qu’on lit un contrat jusqu’au bout, qu’on pose des questions pointues quand une clause n’est pas claire, et qu’on s’adresse à des conseillers compétents quand les réponses obtenues ne nous satisfont pas. Pourtant, la fraude financière est particulièrement répandue auprès de la population grisonnante.

1. Le besoin urgent d’argent


Le scénario de ce stratagème, aussi baptisé «escroquerie de grands-parents», ressemble à celui-ci: une personne se faisant passer pour mon petit-fils ou ma petite-fille me téléphone. Je tombe dans le panneau parce que, je le confesse, je n’ai plus l’ouïe aussi fine qu’avant et le jeune en question est loin de m’appeler tous les jours. Alors, quand c’est «lui» au bout du fil, au lieu d’être sur mes gardes, je suis content. Réaction normale. Sur laquelle compte justement l’individu, qui ne tarde pas à entrer dans le vif du sujet: «Grand-papa, j’ai des ennuis d’argent, peux-tu m’aider? Et puis, tu sais, j’aimerais mieux que mes parents n’en sachent rien. Tu sais comment ils sont…»

L’escroc prétend avoir été impliqué dans un accident, ou revenir de l’étranger ou même avoir des ennuis avec la justice. Il peut aussi se faire passer pour un voisin ou un ami de la famille.

Comment prévenir
Même discrète (au cas où tout serait vrai), une vérification des faits auprès de parents et amis s’impose.



Pages :

1

Commentaires

Fréquence des attaques

Coudon Michel Crépault, vous êtes particulièrement ciblé par les fraudeurs ! Même votre fille y a passé ! J'espère bien pour vous que le tueur à gages était un farceur...