Investir dans l’art

Investir dans l'art

iStockphoto.com

L’hiver passé, la chaîne Artv a diffusé une téléréalité intitulée Les règles de l’art. Prêts à tout, des artistes en art contemporain déployaient des trésors d’imagination afin de percer ce domaine «hyper compétitif». Une téléréalité sur l’art? Pas de doute, ce marché est in. 

«L’art ne s’est jamais si bien vendu qu’en 2011 avec 11,5 milliards de dollars de produit de ventes annuel, soit 2 milliards de plus qu’en 2010, qui était jusqu’alors la meilleure performance de la décennie», rapportait récemment la maison Artprice, leader mondial de l’information sur le marché de l’art. 

Pas besoin d’être millionnaire 

Nul besoin d’être millionnaire pour investir dans l’art. Si votre budget est limité, «vous pouvez commencer par collectionner des gravures, par exemple, ou de plus petites oeuvres», dit Paul Maréchal, chargé de cours spécialisé en marché de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Budget limité? Environ 1 000$, souvent moins. Mais, pour faire un choix éclairé, vous aurez du pain sur la planche. «Vous devez visiter les galeries et les musées, et vous renseigner sur les artistes qui vous intéressent. On ne devient pas collectionneur du jour au lendemain», souligne M. Maréchal. 

Franck Henot a payé sa première toile 400$. «C’était une nature morte d’un artiste inconnu, mais qui me fascinait», dit cet entrepreneur du secteur de l’alimentation. Avec le temps, il a développé une passion pour l’art abstrait. «Ça dégage beaucoup d’émotion. Ça me parle. Ça subjugue, la création.» Il possède certaines oeuvres depuis des années. Pourtant, lorsqu’il les déplace et les éclaire différemment, il a le sentiment de «découvrir quelque chose de nouveau». Ses artistes de prédilection? Francine Simonin, Carlos Quintana et Louise Nevelson, entre autres. Il a aussi un faible pour Suzor-Côté, plus académique, dont il compte se procurer une toile incessamment. 

Pages :

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Investir dans l’art

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

4

Commentaires

oeuvres d'art

Bonjour, merci pour vos conseils mais permettez moi d'exprimer une opinion concernant la valeur des oeuvres d'art. Personnellement je suis collectionneur depuis plus de 40 ans, et comme vous dites un tableau payé 400.00 en 1970 vaut maintenant plus de 2000.00 Je pense en particulier à une oeuvre de Paul Soulikias. Dernièrement j'ai répondu à une annonce dans mon quartier "nous achetons l'or et tableaux" Je me suis présenté là avec un très beau Soulikias valant plus de 2000.00 et on m'en offrait 400.00 . Quelle déception alors j'aImerais bien savoir ou aller pour obtenir un juste prix . Je dois graduellement me départir de beaucoup de tableaux , MA Fortin, Adrien Hébert, Alfred Laliberté, Jeanne Rhéaume Soulikias et beaucoup d'autres

Vente d'un tableau de Gingras le titre brume

Conseils pour la vente de ce tableau?

Bonjour M. Rivest,

Bonjour M. Rivest,
Avez-vous toujours des MA Fortin à vendre?

Achat et vente

@Marc Non, j'ai vendu tout mes MA Fortin pour acheter des Michel Vermeulen.