Un nouveau conjoint dans votre vie? Mesurez les conséquences!

Nouveau conjoint: mesurer les conséquences

iStockphoto.com

À qui appartient la maison ou le condo où vous habitez avec votre nouvel amoureux? Profiterez- vous des avantages fiscaux comme la contribution au REER du conjoint? Qu’adviendra-t-il de la pension alimentaire pour conjoint que vous verse votre ex? Devrez-vous contribuer à la pension alimentaire que votre conjoint verse à ses enfants? Souhaitez-vous faire de lui votre héritier? À qui iront les biens, en cas de séparation? Voilà quelques-unes des nombreuses questions que soulève l’arrivée d’un nouveau conjoint dans votre vie. 

Pas très romantique, bien sûr, ni très sexy de parler d’argent ou de testament quand on a enfin retrouvé l’amour et qu’on est occupé à bâtir un tout nouveau bonheur. Mais tout de même essentiel, que vous souhaitiez simplement cohabiter ou carrément vous marier. Car vivre avec un nouveau conjoint a de nombreuses conséquences légales et financières. Et comme l’amour, nous le savons tous, n’est, hélas, pas toujours éternel, mieux vaut prévoir le pire et éviter de se retrouver avec des problèmes juridiques ou des pertes financières importantes. 

«Ce conseil vaut pour les conjoints de tout âge, précise Me Marie-Annie Walsh, présidente de l’Association des avocats et avocates en droit familial du Québec (AAADFQ). À 50 ou 60 ans et plus, les gens ont accumulé des biens, des droits dans des fonds de pension, ils ont souvent des enfants d’une première union, ils sont aussi à la veille de prendre leur retraite et songent à leur succession. Mieux vaut donc avoir des ententes claires, et par écrit, le plus tôt possible pour déterminer à l’avance le scénario en cas de séparation, de divorce ou de décès.» Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de tout régler dans les premiers mois, mais il serait sage de clarifier la situation dès la première année de vie commune. 



Pages :

10

Commentaires

Au sujet du fractionnement,

Au sujet du fractionnement, cette semaine ma comptable me disait que ce n'était dorénavant plus possible de s'en prévaloir. Est-ce que votre dossier est à jour?

Bonjour Mme Bouchard! Voici

Bonjour Mme Bouchard! Voici ce que le ministère du Revenu a publié sur son site:

La législation fiscale sera modifiée pour prévoir que, pour demander l'application du mécanisme de fractionnement pour une année d'imposition donnée, l'auteur du fractionnement devra avoir atteint l'âge de 65 ans avant la fin de l'année ou, s'il est décédé ou a cessé de résider au Canada au cours de l'année, à la date de son décès ou à celle où il a cessé de résider au Canada.

Cette modification s'appliquera à compter de l'année d'imposition 2014.

Voir les détails ici. http://www.revenuquebec.ca/fr/salle-de-presse/nouvelles-fiscales/2014/2014-10-28.aspx

Décès conjoint

Je suis veuve et mon 2e conjoint vient de deceder. Nous vivions chacun dans nos residences. Il m'avait declaree conjointe de fait aupres de son employeur. Aurai-je droit alors a la pension de conjoint survivant meme si nous n'habitions pas ensemble?

Mariage ex-conjoint

Bonjour, Mon ex-conjoint refuse de me payer la pension alimentaire pour notre fille depuis 1 an. Il se marie en mai 2017. Est-ce que sa ''future'' femme devra contribuer au paiement de la pension de notre fille par la suite ?

Suite au décès de mon mari ns

Suite au décès de mon mari nous avions fait une donation au dernier vivant je suis donc usufruitière de la maison que nous avions en commun et mon unique fils est donc un propriétaire . J'ai un nouveau compagnon qui vit avec moi mais qu'en sera-t-il si je décède? Mon fils avec qui je suis fâchée peut il le mettre dehors sachant qu'il a tout quitté pour vivre avec moi. Svp dites moi ce qu'il faut faire pour le protéger Merci.

Lors du décès de mon conjoint de fait

Je suis veuve depuis presque 6 ans. J'ai un fils de 30 ans ne de mon mariage.

J'ai actuellement un conjoint de fait depuis 3 ans. Nous avons des testaments et mandats en cas d'inaptitude. Lorsque mon conjoint de fait décèdera vais-je continuer à recevoir ma pension de veuve. J'aurai 64 ans en janvier 2017.

Merci

Encore Mariee mais vivant avec un copain

Je suis mariee mais separee depuis 4 ans (aucun docuemnt legal, on s'entends bien et a l'amiable, 3 enfants issus du mariage). Je vis avec mon copain depuis 2 ans mais il ne contribue pas au menage (ne paye que sa nourriture et ses depenses). Donc, pour l'impot je declare separee (encore mariee) mais non mon copain comme conjoint car il ne contribue pas a aucunes de mes depenses et de celle de mes enfants que j'ai en garde exclusive. Si je declare mon copian comme conjoint, je perds plein de deductions qui m'aident a payer mes factures et je vais etre injustement etre traite comme vivant avec quelqu'un au lieu de maman celibataire. Es-ce q'aux yeaux de la loie mon copian est un conjoint de fait? Meme si je suis encore mariee et pas encore fait de documents legaux pour la garde des enfants ou pension (moi et mom mari on s'arrange a l'amiable pour toutes les factures)? je paye tout a la maison (mon copian de paye pas de loyer, pas d'electricite, aucunes taxes fonciaires, aucune amelioration de la maison...)

Maison pricipale ou secondaire

Bonjour,
Je suis avec mon nouveau conjoint de fait de depuis 5 ans. J'avais une maison à la campagne et lui en ville. Nous gardons les deux, mais nous habitons celle en ville ensemble depuis 3 ans. Nous allons à ma maison régulièrement les fins de semaine. Toutefois, je voulais savoir si ma maison est-elle restée ma résidence principale, car je ne suis pas copropriétaire de sa maison et nous voulons que ça reste ainsi. Nous avons chacun des enfants d'une première union et j'aimerais laisser cette maison en héritage. Si je vends cette maison, Est-ce que je dois payer les impôts sur la plus value?

Décès

En cas de décès, le nouveau conjoint bénéficie-t-il du fond de pension ?

Savoir à quoi je au droit si mon conjoint de fait décéde ??

Je attend de vos nouvelle Merci !!